Jump to content

CC 2017 QCM 10


ju05
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

coucou!! j'aurais besoin d'une petite précision pour l'item E

image.png.9e1e8b0541c6425aea724eb0542713d0.png

il est compté vrai, et dans la correction du tutorat on a

image.thumb.png.d0eb12c544b58b2e029936ecffb9d7c7.png

ducoup je voulais savoir si on pouvait dire que "stéaroyl-méthyl" et "méthyl-stéarate" voulaient dire la même chose ? car moi je pensais que lorsque l'on avait le suffixe "oate" c'était de la saponification donc une hydrolyse alcaline.... 

voilà merci d'avance de m’éclairais sur ce sujet, bonne soirée ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Disons que "stéaroyl-méthyl" veut dire la même chose que méthyl-stéarate sauf que le 2eme est une écriture plus "juste et jolie". Le prof dira tjrs méthyl-qqchose ou éthyl-qqchose, etc. Je pense qu'on va envisager une petite modif de la correction à l'avenir histoire d'éviter ce genre de confusions, mais pour t'éclairer, oui c'est pareil ne t'embête pas de ce détail là ?

Pour le suffixe oate c'est pas spécifique de l'hydrolyse alcaline (preuve dans l'item qui est vrai ^^), ce qui est important à discriminer dans ce genre d'items c'est :

1. Est-ce que l'hydrolyse proposée est active sur les liaisons considérées ?
2. Si oui, vérifie que le produit est bien exact : on te propose "en présence de méthanol", vérifie donc que le produit sera bien du "méthyl-x" et non pas autre chose comme éthyl-x ou autre (généralement on va jamais au delà de l'éthanol).

3. Si y'a des proportions dans l'énoncé (comme c'est le cas ici), vérifie qu'elles correspondent à ce qui est proposé.

NB : Pour le 2., quand tu es en hydrolyse alcaline le piège peut être du même principe

   Ex: "L'action de K+OH- sur ce composé libère notamment du stéarate de sodium." FAUX : c'est pas stéarate de sodium, mais stéarate de potassium. C'est le genre de pièges récurrents.

Voilà, dis moi si c'est bon ? ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...