Jump to content

CC 2017 QCM 10

Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

Posted

coucou!! j'aurais besoin d'une petite précision pour l'item E

image.png.9e1e8b0541c6425aea724eb0542713d0.png

il est compté vrai, et dans la correction du tutorat on a

image.thumb.png.d0eb12c544b58b2e029936ecffb9d7c7.png

ducoup je voulais savoir si on pouvait dire que "stéaroyl-méthyl" et "méthyl-stéarate" voulaient dire la même chose ? car moi je pensais que lorsque l'on avait le suffixe "oate" c'était de la saponification donc une hydrolyse alcaline.... 

voilà merci d'avance de m’éclairais sur ce sujet, bonne soirée ? 

• Solution
Posted

Salut !

Disons que "stéaroyl-méthyl" veut dire la même chose que méthyl-stéarate sauf que le 2eme est une écriture plus "juste et jolie". Le prof dira tjrs méthyl-qqchose ou éthyl-qqchose, etc. Je pense qu'on va envisager une petite modif de la correction à l'avenir histoire d'éviter ce genre de confusions, mais pour t'éclairer, oui c'est pareil ne t'embête pas de ce détail là ?

Pour le suffixe oate c'est pas spécifique de l'hydrolyse alcaline (preuve dans l'item qui est vrai ^^), ce qui est important à discriminer dans ce genre d'items c'est :

1. Est-ce que l'hydrolyse proposée est active sur les liaisons considérées ?
2. Si oui, vérifie que le produit est bien exact : on te propose "en présence de méthanol", vérifie donc que le produit sera bien du "méthyl-x" et non pas autre chose comme éthyl-x ou autre (généralement on va jamais au delà de l'éthanol).

3. Si y'a des proportions dans l'énoncé (comme c'est le cas ici), vérifie qu'elles correspondent à ce qui est proposé.

NB : Pour le 2., quand tu es en hydrolyse alcaline le piège peut être du même principe

Ex: "L'action de K+OH- sur ce composé libère notamment du stéarate de sodium." FAUX : c'est pas stéarate de sodium, mais stéarate de potassium. C'est le genre de pièges récurrents.

Voilà, dis moi si c'est bon ? ?