Jump to content

QCM RFLP


marion31110
Go to solution Solved by Crocrodile,

Recommended Posts

salut, 

je ne comprends pas comment analyser ces types de qcm, à quoi correspondent les nombres avec des paires de bases et ceux liés aux enzymes de restrictions etc.... si vous pouviez m'analyser ce type de qcm que je puisse appliquer comprendre et réussir pour tous les qcm ça sera génial!!!

merci bcp d'avance, bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello

il faut que tu comprennes bien l’énoncé pour ces QCM : savoir si la mutation fait apparaître le site de clivage ou si le site de clivage est présent sur l’allèle sauvage.

Ensuite, tu regardes : si tu as plusieurs bandes, c’est que ça a coupé, donc qu’il y avait le site (en fonction de lénoncé, mutation ou pas)

 

Pour ce QCM : d’après les schémas, tu vois que si il y a le site de clivage, et donc qu’il n’y a pas la mutation, tu obtiens deux fragments (1200 et 200 pdb) ; si il y a la mutation, le site de clivage disparaît et il n’y a qu’une bande à 1400 pdb

Du coup pour l’item B sachant que la mutation fait disparaitre le site de clivage, et que pour le foetus ça a coupé, alors il est sain donc c’est faux 

Pour le D, là pour les parents tu vois qu’il y a une bande à 1400 (muté) et les autres à 1200 et 200 (non muté) : ils sont hétérozygotes, donc bien vrai 

 

c’est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

JE n'ai pas eu le temps d'écrire le reste, l'explication de c=Crocodile est parfaite.

Pour ce genre de qcm, il faut bien prendre en compte toutes les données. Comme il te l'a bien dit.

Hémoglobine sain : tu vois bien sur le schéma qu'il y une section à 1200 b (1,2 kb) et une autre à 200 b. Donc un individu sain n'aura que ces 2 : 1200 b et 200 b

 

Hémoglobine mutée : c'est 1400 b

 

Après il suffit de bien regarder et interpréter les résultats. Bon tu as déjà eu les explications mais sache qu'il n'y a pas de résolution type. Chaque exo de génome est particulier.

Par contre la réflexion reste la même

 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...