marion31110 Posted January 12, 2019 Posted January 12, 2019 salut, je ne comprends pas comment analyser ces types de qcm, à quoi correspondent les nombres avec des paires de bases et ceux liés aux enzymes de restrictions etc.... si vous pouviez m'analyser ce type de qcm que je puisse appliquer comprendre et réussir pour tous les qcm ça sera génial!!! merci bcp d'avance, bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted January 12, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2019 C'est plus facile de t'aider avec une photo Quote
marion31110 Posted January 12, 2019 Author Posted January 12, 2019 rahh je n'arrive pas à poster la photo du coup il s'agit du type de qcm comme celui du qcm 14 annales de concours maraich janvier 2018 @Liliputienne oui mais je n'arrive pas à l'envoyer et ca m'embête mais c l'exo type du qcm14 annales de maraich s1 2018 Quote
Parolier974 Posted January 12, 2019 Posted January 12, 2019 (edited) Uitlise un hébergeur comme celui*ci : www.noelschak.com Reveal hidden contents Réponses AD Edited January 12, 2019 by Parolier974 Quote
Parolier974 Posted January 12, 2019 Posted January 12, 2019 pas de soucis A : C'est un endonucléase car c'est un enzyme de restriction : cf cours technique Quote
Ancien Responsable Matière Solution Crocrodile Posted January 12, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 12, 2019 Hello il faut que tu comprennes bien l’énoncé pour ces QCM : savoir si la mutation fait apparaître le site de clivage ou si le site de clivage est présent sur l’allèle sauvage. Ensuite, tu regardes : si tu as plusieurs bandes, c’est que ça a coupé, donc qu’il y avait le site (en fonction de lénoncé, mutation ou pas) Pour ce QCM : d’après les schémas, tu vois que si il y a le site de clivage, et donc qu’il n’y a pas la mutation, tu obtiens deux fragments (1200 et 200 pdb) ; si il y a la mutation, le site de clivage disparaît et il n’y a qu’une bande à 1400 pdb Du coup pour l’item B : sachant que la mutation fait disparaitre le site de clivage, et que pour le foetus ça a coupé, alors il est sain donc c’est faux Pour le D, là pour les parents tu vois qu’il y a une bande à 1400 (muté) et les autres à 1200 et 200 (non muté) : ils sont hétérozygotes, donc bien vrai c’est plus clair ? Quote
Parolier974 Posted January 12, 2019 Posted January 12, 2019 JE n'ai pas eu le temps d'écrire le reste, l'explication de c=Crocodile est parfaite. Pour ce genre de qcm, il faut bien prendre en compte toutes les données. Comme il te l'a bien dit. Hémoglobine sain : tu vois bien sur le schéma qu'il y une section à 1200 b (1,2 kb) et une autre à 200 b. Donc un individu sain n'aura que ces 2 : 1200 b et 200 b Hémoglobine mutée : c'est 1400 b Après il suffit de bien regarder et interpréter les résultats. Bon tu as déjà eu les explications mais sache qu'il n'y a pas de résolution type. Chaque exo de génome est particulier. Par contre la réflexion reste la même Bon courage Quote
marion31110 Posted January 13, 2019 Author Posted January 13, 2019 @Parolier974 et @crocrodile merci j'ai compris car c'était l'histoire des sections que je n'avais pas compris mais ensuite une fois ça j'arrive à déduire si c'est homozygote sain, muté hétérozygote ect Quote
Blop Posted January 14, 2019 Posted January 14, 2019 @marion31110 tu pourrais poster un QCM de ce type (avec homozygotes etc.) qui te pose problème ici et je te l'explique si tu veux? Utilise https://www.noelshack.com/ pour copier les liens et poster les images Quote
Recommended Posts