Jump to content

CC 2013 R - qcm 3


Parolier974
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

  • Solution

Slt @Parolier974

En fait l'élément i est le chrome qui est un des cas particuliers ! Normalement , on aurait tendance à dire que sa couche de valence est 4s2 3d4 mais en fait il y a une règle spéciale:

un des électrons de la couche 4s est transféré dans l'une des sous-couches d ce qui fait qu'on se retrouve avec 6 électrons célibataires ?

 

edit: J'avais oublié qu'il y avait une différence entre Maraichers et Rangueil au niveau de la couche externe et de valence pour les éléments du groupe d ( help @Chat_du_Cheshire il faut retrouver ce sujet ? )

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Parolier974 a dit :

Bonjour les amis, je ne suis de Rangueil mais je vous kiff

J'aimerai avoir un éclairage sur l'item 3D qui pour moi est faux mais est compté vrai1547317392-forum-chimie14.png

  Masquer le contenu

 

Réponses BCDE

 

Merci d'avance

Bien le bonsoir,

Il s'agit du Chrome: Z=24. En remplissant tu trouverais 4s2 3d4 mais il s'agit (avec 4s2 3d9) d'une exception ou la configuration électronique devient 4s1 3d5 (pour 4s2 3d9 on aurait donc 4s1 3d10) Tu as donc bien 6 électrons célibataires !

EDIT: je rajoute que cela marche pour tout les cas de type: ns2 (n-1)d4 ou ns2 (n-1)d9

La bise

Edited by PacesCoinFlip
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Reiner a dit :

edit: J'avais oublié qu'il y avait une différence entre Maraichers et Rangueil au niveau de la couche externe et de valence pour les éléments du groupe d ( help @Chat_du_Cheshire il faut retrouver ce sujet ? )

Salut merci pour ta réponse, j'avais omis que c'était Cr. La règle est la même chez nous. Il me semble qu'on a le même poly.

 

il y a 2 minutes, AnnaAlda a dit :

Cet item est compté vrai il me semble dans la correction

Bonsoir, oui je sais bien, mais je voulais savoir où se situait mon erreur et @Reiner y a répondu.

il y a 4 minutes, PacesCoinFlip a dit :

La bise

Merci Kiss

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Parolier974 a dit :

Kiss

 

il y a 4 minutes, Parolier974 a dit :

j'avais omis que c'était Cr

Peu importe de savoir que c'est le Chrome. Regarde juste la forme de la config électronique et tu peux appliquer la règle ^^
Un plaisir

Edited by PacesCoinFlip
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...