Jump to content

moyenne variable qualitative nominale


Gally
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

bonjour 

l'énoncé suivant est vrai 

 

La moyenne d'une variable qualitative nominale codée numériquement n'est pas interprétable

 

mais je ne comprend pas pourquoi 

le tat met comme justification 

 

Vrai : On ne peut pas calculer la moyenne d’une variable qualitative nominale (cela se voit facilement quand on prend un exemple : soit 3 variables : être ingénieur, être agriculteur, être pompier, quelle est la moyenne de ses 3 variables ?)

 

mais je ne comprend pas, je peux faire un moyenne du nombre de pompier, d'ingénieur ou autre dans une population non? puis conclure a plus grande échelle non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Une variable qualitative nominale "codée numériquement", c'est par exemple le pays de naissance que l'on code informatiquement dans des tables de données par "France = 1", "Italie = 2" ce genre de choses. On aura beau réaliser une moyenne de ce genre de valeurs numériques, on n'obtiendra aucune information utile sur nos variables. Cela ne veut pas dire que l'on réalise une moyenne du nombre de fois que cette modalité apparaît, mais une moyenne des valeurs permettant de coder informatiquement ces modalités.

 

Dans l'absolu je pense que tu parles de fréquences qui ne sont pas à confondre avec des moyennes, qui elles sont des nombres pondérés par des effectifs eux aussi en nombre (d'où l'utilisation de la moyenne uniquement dans les variables quantitatives).

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...