Jump to content

CC 2016 Maraîchers


Lénouillette
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Buenas tardes muchachos ! Voilà mes quelques questions par rapport à cette annale

 

Item 1D (vrai) : pour être sûre que j'ai bien compris. Ici, l'asymptote verticale est atteinte en x = 0. Donc les bornes de l'intervalle de définition sont autorisées pour les asymptotes (parce que ce sont des limites), mais pas pour les extrema, c'est bien ça ?

1547306557-qcm1.png

 

Item 12E (vrai) : bon j'aime pas trop le test du chi2 (et il me le rend bien), du coup je comprends pas bien quels vont être les 4 termes qu'on va sommer ?

1547306681-qcm12.png

 

Item 13A (vrai) : je comprends pas ce qu'ils veulent dire par là, si je peux avoir une traduction, ça serait pas de refus

1547306688-qcm13.png

 

Item 18D (vrai) : bon, ma question est un peu conne mais c'est pas grave. En cherchant dans les items résolus, j'ai compris que le calcul était 980*10 + 20*8 = 9960. Donc ça veut dire qu'à partir du moment où la maladie se déclenche, on considère qu'il n'y a plus d'exposition au facteur de risque ?

1547306687-qcm18.png

 

Voilà, merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Holàààà

 

Item 1D

oui absolument d'ailleurs y'a 2 asymptotes verticales : en x=0+ et x=1-

 

Item 12E

Tu vas sommer les 2 dernières distributions soit un effectif attendu au final de 75,9+4,2 pour les hommes (donc >5) et 69,1+3,8 pour les femmes (donc >5)

 

Item 13A
Oui on te dit dans le cours que la puissance augmente quand :

  • alpha augmente
  • n augmente
  • variance diminue
  • l'écart entre les valeurs des paramètres d'intérêt sous H0 et sous H1 augmente

(perso' j'avais pas cherché à comprendre vu qu'ils demandent que ça)

 

Item 18D

Oui question d'éthique on va dire, si tu deviens M+ on arrête l'exposition pour pas aggraver ton cas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est tout bon merci bien ! Sauf ça :

il y a 15 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Item 12E

 

Tu vas sommer les 2 dernières distributions soit un effectif attendu au final de 75,9+4,2 pour les hommes (donc >5) et 69,1+3,8 pour les femmes (donc >5)

Donc la statistique de test, ça donnera ça ? On va mélanger hommes + femmes pour faire notre comparaison ?

1547308225-img-8299.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, lenouillette a dit :

C'est tout bon merci bien ! Sauf ça :

Donc la statistique de test, ça donnera ça ? On va mélanger hommes + femmes pour faire notre comparaison ?

1547308225-img-8299.jpg

nop ici tu compares 2 distributions donc faut pas les mélanger, ce que tu vas mélanger c'est les hommes de 40-59 ans avec les hommes de >= 60 ans, et les femmes de 40-59 ans avec les femmes de >= 60 ans, c'est ce que t'as très bien fait dans le calcul de ta statistique de test !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

nop ici tu compares 2 distributions donc faut pas les mélanger, ce que tu vas mélanger c'est les hommes de 40-59 ans avec les hommes de >= 60 ans, et les femmes de 40-59 ans avec les femmes de >= 60 ans, c'est ce que t'as très bien fait dans le calcul de ta statistique de test !

Donc on aura une seule statistique de test qui va permettre de comparer les hommes et les femmes. Et au préalable, pour calculer la statistique de test, on aura 4 catégories :

  • hommes de moins de 40 ans
  • hommes de 40 ans ou plus
  • femmes de moins de 40 ans
  • femmes de 40 ans ou plus

Est-ce que c'est ça ? Et le regroupement qu'on a fait, c'est pour avoir des effectifs théoriques supérieurs à 5, et ainsi pouvoir appliquer le test du chi2 ?

Et pour être sûre que j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué la dernière fois, avec le regroupement, on aura (k-1)*(l-1) ddl = (2-1)*(2-1) ddl = 1 ddl. Alors que sans regroupement, en faisant comme si les effectifs théoriques étaient supérieurs à 5, on aurait eu (3-1)*(2-1) = 2 ddl. C'est ça ?

Révélation

Désolée, je te harcèle de questions haha

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lenouillette a dit :

Donc on aura une seule statistique de test qui va permettre de comparer les hommes et les femmes. Et au préalable, pour calculer la statistique de test, on aura 4 catégories :

  • hommes de moins de 40 ans
  • hommes de 40 ans ou plus
  • femmes de moins de 40 ans
  • femmes de 40 ans ou plus

Est-ce que c'est ça ? Et le regroupement qu'on a fait, c'est pour avoir des effectifs théoriques supérieurs à 5, et ainsi pouvoir appliquer le test du chi2 ?

Et pour être sûre que j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué la dernière fois, avec le regroupement, on aura (k-1)*(l-1) ddl = (2-1)*(2-1) ddl = 1 ddl. Alors que sans regroupement, en faisant comme si les effectifs théoriques étaient supérieurs à 5, on aurait eu (3-1)*(2-1) = 2 ddl. C'est ça ?

  Révéler le contenu masqué

Désolée, je te harcèle de questions haha

 

yep 4 catégories d'où une somme de 4 termes

et oui on regroupe pour valider la condition de validité du Chi2 (supérieurs ou égaux à 5)

et oui aussi, perte d'1 ddl ici en regroupant nos 2 distributions !

 

pas de soucis ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...