Jump to content

CC 2016 Maraîchers

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Buenas tardes muchachos ! Voilà mes quelques questions par rapport à cette annale

Item 1D (vrai) : pour être sûre que j'ai bien compris. Ici, l'asymptote verticale est atteinte en x = 0. Donc les bornes de l'intervalle de définition sont autorisées pour les asymptotes (parce que ce sont des limites), mais pas pour les extrema, c'est bien ça ?

1547306557-qcm1.png

Item 12E (vrai) : bon j'aime pas trop le test du chi2 (et il me le rend bien), du coup je comprends pas bien quels vont être les 4 termes qu'on va sommer ?

1547306681-qcm12.png

Item 13A (vrai) : je comprends pas ce qu'ils veulent dire par là, si je peux avoir une traduction, ça serait pas de refus

1547306688-qcm13.png

Item 18D (vrai) : bon, ma question est un peu conne mais c'est pas grave. En cherchant dans les items résolus, j'ai compris que le calcul était 980*10 + 20*8 = 9960. Donc ça veut dire qu'à partir du moment où la maladie se déclenche, on considère qu'il n'y a plus d'exposition au facteur de risque ?

1547306687-qcm18.png

Voilà, merci par avance !

• Solution
Posted

Holàààà

Item 1D

oui absolument d'ailleurs y'a 2 asymptotes verticales : en x=0+ et x=1-

Item 12E

Tu vas sommer les 2 dernières distributions soit un effectif attendu au final de 75,9+4,2 pour les hommes (donc >5) et 69,1+3,8 pour les femmes (donc >5)

Item 13A
Oui on te dit dans le cours que la puissance augmente quand :

• alpha augmente
  • n augmente
  • variance diminue
  • l'écart entre les valeurs des paramètres d'intérêt sous H0 et sous H1 augmente

(perso' j'avais pas cherché à comprendre vu qu'ils demandent que ça)

Item 18D

Oui question d'éthique on va dire, si tu deviens M+ on arrête l'exposition pour pas aggraver ton cas

Posted

C'est tout bon merci bien ! Sauf ça :

il y a 15 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Item 12E

Tu vas sommer les 2 dernières distributions soit un effectif attendu au final de 75,9+4,2 pour les hommes (donc >5) et 69,1+3,8 pour les femmes (donc >5)

Donc la statistique de test, ça donnera ça ? On va mélanger hommes + femmes pour faire notre comparaison ?

1547308225-img-8299.jpg

Posted
il y a 5 minutes, lenouillette a dit :

C'est tout bon merci bien ! Sauf ça :

Donc la statistique de test, ça donnera ça ? On va mélanger hommes + femmes pour faire notre comparaison ?

1547308225-img-8299.jpg

nop ici tu compares 2 distributions donc faut pas les mélanger, ce que tu vas mélanger c'est les hommes de 40-59 ans avec les hommes de >= 60 ans, et les femmes de 40-59 ans avec les femmes de >= 60 ans, c'est ce que t'as très bien fait dans le calcul de ta statistique de test !

Posted
il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

nop ici tu compares 2 distributions donc faut pas les mélanger, ce que tu vas mélanger c'est les hommes de 40-59 ans avec les hommes de >= 60 ans, et les femmes de 40-59 ans avec les femmes de >= 60 ans, c'est ce que t'as très bien fait dans le calcul de ta statistique de test !

Donc on aura une seule statistique de test qui va permettre de comparer les hommes et les femmes. Et au préalable, pour calculer la statistique de test, on aura 4 catégories :

• hommes de moins de 40 ans
  • hommes de 40 ans ou plus
  • femmes de moins de 40 ans
  • femmes de 40 ans ou plus

Est-ce que c'est ça ? Et le regroupement qu'on a fait, c'est pour avoir des effectifs théoriques supérieurs à 5, et ainsi pouvoir appliquer le test du chi2 ?

Et pour être sûre que j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué la dernière fois, avec le regroupement, on aura (k-1)*(l-1) ddl = (2-1)*(2-1) ddl = 1 ddl. Alors que sans regroupement, en faisant comme si les effectifs théoriques étaient supérieurs à 5, on aurait eu (3-1)*(2-1) = 2 ddl. C'est ça ?

Révélation

Désolée, je te harcèle de questions haha

Posted
il y a 2 minutes, lenouillette a dit :

Donc on aura une seule statistique de test qui va permettre de comparer les hommes et les femmes. Et au préalable, pour calculer la statistique de test, on aura 4 catégories :

• hommes de moins de 40 ans
  • hommes de 40 ans ou plus
  • femmes de moins de 40 ans
  • femmes de 40 ans ou plus

Est-ce que c'est ça ? Et le regroupement qu'on a fait, c'est pour avoir des effectifs théoriques supérieurs à 5, et ainsi pouvoir appliquer le test du chi2 ?

Et pour être sûre que j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué la dernière fois, avec le regroupement, on aura (k-1)*(l-1) ddl = (2-1)*(2-1) ddl = 1 ddl. Alors que sans regroupement, en faisant comme si les effectifs théoriques étaient supérieurs à 5, on aurait eu (3-1)*(2-1) = 2 ddl. C'est ça ?

Révéler le contenu masqué

Désolée, je te harcèle de questions haha

yep 4 catégories d'où une somme de 4 termes

et oui on regroupe pour valider la condition de validité du Chi2 (supérieurs ou égaux à 5)

et oui aussi, perte d'1 ddl ici en regroupant nos 2 distributions !

pas de soucis ?