Jump to content

Purpan 2018 chaleur latente


ISB
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, j'ai un question concernant l'item D de ce QCM :

 

1547296070-4d-purpan-2017.jpg

 

L'item D est pris vrai, ce qui implique que dans les calculs, on considère que m = 100kg soit le poids total de l'homme en question, or, il me semblait qu'on devait pondérer le poids totale de l'homme par le pourcentage approximatif d'eau qu'il contient, à savoir environ 70%, mais d'après cette item ce n'est pas le cas, qu'en pensez vous ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! Pas besoin de pondérer :

masse d'eau = apport d'énergie / CLV = 100 000 / 500 = 200 g d'eau donc 200 mL

D'après le calcul, tu sais que tu as besoin de 200 mL d'eau en tout, mais pas besoin de le rapporter au poids du type ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci les potos, mais c'est un gezouille un peu pcq pour l'item B on prend bien en compte la pondération dans le raisonnement alors que là non... En plus il me semblait qu'en TD la prof m'ait dit ça mais c'est que des souvenirs vagues et contradictoires avec ce qcm, peut être qu'on pondère seulement pour la chaleur massique

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, ISB a dit :

Merci les potos, mais c'est un gezouille un peu pcq pour l'item B on prend bien en compte la pondération dans le raisonnement alors que là non... En plus il me semblait qu'en TD la prof m'ait dit ça mais c'est que des souvenirs vagues et contradictoires avec ce qcm, peut être qu'on pondère seulement pour la chaleur massique

Mais en soi, on te demande juste la quantité d'eau qu'il doit éliminer pour faire face à l'apport de chaleur. Si jamais on te demandait l'élévation de température, là oui il faudrait pondérer.

Mais, là on te demande le volume à éliminer. Que ce soit lui, toi ou moi, on va tous devoir éliminer la même quantité d'eau pour compenser l'apport d'énergie. On va éliminer le même volume, mais ça ne représente pas le même pourcentage d'eau de notre corps. Tu vois ?

Par contre, l'élévation de température sera différente dans chacun de nos corps, puisqu'on ne fait pas la même masse, donc on n'aura pas la même quantité d'eau disponible pour surmonter cet apport brutal d'énergie.

C'est mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, lenouillette a dit :

Par contre, l'élévation de température sera différente dans chacun de nos corps, puisqu'on ne fait pas la même masse

Justement pour moi notre différence de masse implique effectivement une élévation de la température corporelle différentes ET donc une thermolyse différente, c'est ce qui me semble le plus logique mais là correction du QCM va dans ton sens donc tu dois avoir raison mais je reste perplexe ?

 

mais merci à toi en tout cas !

et merci à @Magnum le S aussi !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, ISB a dit :

Justement pour moi notre différence de masse implique effectivement une élévation de la température corporelle différentes ET donc une thermolyse différente, c'est ce qui me semble le plus logique mais là correction du QCM va dans ton sens donc tu dois avoir raison mais je reste perplexe ?

Mais y'a pas à être perplexe. On va prendre un exemple, je pèse environ 50 kg (pratique pour le QCM, ça tombe juste). Le type de 100 kg ou moi, on va tous les deux devoir éliminer 200 mL d'eau, d'après le calcul du début. Mais proportionnellement, le type va devoir utiliser 2 fois moins d'eau de son corps que moi. Donc techniquement, ça va être beaucoup plus compliqué pour moi de faire face à un apport d'énergie aussi élevé, en conséquence je serai moins efficace pour éliminer l'apport d'énergie. Donc l'élévation de ma température sera supérieure à la sienne. C'est pour ça qu'on ne pondère pas la thermolyse, puisque Pierre, Paul ou Jacques doivent éliminer la même quantité d'eau, mais qu'on pondère l'élévation de température parce que Pierre, Paul et Jacques ont une masse différente.

Is it better like that ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, lenouillette a dit :

Mais y'a pas à être perplexe. On va prendre un exemple, je pèse environ 50 kg (pratique pour le QCM, ça tombe juste). Le type de 100 kg ou moi, on va tous les deux devoir éliminer 200 mL d'eau, d'après le calcul du début. Mais proportionnellement, le type va devoir utiliser 2 fois moins d'eau de son corps que moi. Donc techniquement, ça va être beaucoup plus compliqué pour moi de faire face à un apport d'énergie aussi élevé, en conséquence je serai moins efficace pour éliminer l'apport d'énergie. Donc l'élévation de ma température sera supérieure à la sienne. C'est pour ça qu'on ne pondère pas la thermolyse, puisque Pierre, Paul ou Jacques doivent éliminer la même quantité d'eau, mais qu'on pondère l'élévation de température parce que Pierre, Paul et Jacques ont une masse différente.

Is it better like that ?

Tu laches rien toi ! ?

beh pour le coup avec ton exemple c'est bien plus clair ! Merci d'avoir pris le temps tu gères ! (Comme d'hab)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...