Jump to content

ED physiologie homéostasie


Go to solution Solved by Guest pbaietto,

Recommended Posts

Bonjour, à la question 7 du TD on nous parle d'une patiente qui prend quotidiennement de fortes doses de T4

À l'item C, il est écrit "la diminution de la sécrétion de TSH provoquée par la prise d'un excédant de L-thyroxine provoquera une levée de la boucle de rétro contrôle courte de l'axe hupothalalo-hypophysaire thyroïdien avec pour conséquence une augmentation nette de la sécrétion de TRH"

 

J'ai répondu vrai car dans l'item d'avant on dit que la sécrétion de TSH est diminuée, mais j'ai noté dans la correction que c'était faux car la TRH était contrôlée par la boucle longue... Mais si je ne me trompe pas la boucle longue serait le contrôle du à l'hormone T4 et la boucle courte le contrôle de TSH sur TRH donc je ne comprends pas pourquoi c'est faux...

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Hola,

C'est bien une boucle courte hypophyse vers hypothalamus,

 

Mais là, ton hormone est grandement augmentée, c'est elle qui compte le plus dans le rétro controle,

c'est à dire qu'elle inhibe TRH, TSH => les TRH TSH sont diminuées (donc la " boucle longue" joue bien, et ce serait "augmentation TRH " qui serait faux)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest pbaietto

la boucle de rétro controle LONGUE est celle à prendre en compte dans la régulation finale de l'hormone. 

C'est à dire que si la boucle de rétro controle courte et en "désaccord" avec la boucle de rétro controle LONGUE, tu prends en compte la boucle de rétrocontrole LONGUE. C'est elle qui dicte sa loi 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...