Jump to content

M2014 QCM 10/11 (indépendance/dépendance)


LB2
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous !

Je me sens très honteuse, mais bon à J-3 j'essaie d'éviter les fautes nulles et évitables.

 

Donc voilà d'après le cours j'avais compris que si 2 événements sont indépendants, alors : P(A\capB) = 0 \neq P(A) x P(B).

 

Or les corrections des annales de 2014 à Maraîchers pour les qcm 10 et 11  indiquent tout le contraire ! 

 

Alors déjà que je confonds dépendant et indépendant depuis de nombreuses années je comprends pas trop ?

Si une âme charitable peut me réexpliquer ça serait cool ! Merci d'avance et bon courage à tous pour cette dernière ligne droite !

 

 

Bonus : item 20.D de la même année "dans ce schéma d'étude, le fait de mal classer en "malades" et "non malades" constitue un biais d'information compté faux ---> justification "Non, c’est un biais d’information ou biais de classement" ?

Edited by LB2
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @LB2? 

 

Justement, si deux évènements sont indépendants tu as : P(A\capB) = P(A) x P(B). 

À l'inverse, pour 2 évènements dépendants, tu as des probabilités conditionnelles qui rentrent en jeu : P(A\capB) = P(A) x PA(B) ou alors P(A\capB) = PB(A) x P(B).

Le cas où tu auras P(A\capB) = 0 , c'est quand tes évènements sont exclusifs

 

Bon courage ! 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup tu gères ??

 

J'ai modifié mon post quand tu écris ton message je pense, est ce que tu as une idée pour l'item 20.D ? ?

 

Merci de même :purps:

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir ? 

 

Bonus : le biais de classement concerne la mesure de l'exposition ou de la maladie. Ici, ton QCM te parle d'une étude cas-témoins. Donc tu ne vas pas mesurer le fait que les sujets soient malades/non malades, tu mesures leur exposition (de façon rétrospective), du coup je dirai que le fait de classer en "exposés" et "non exposés" constitue le biais classement. À confirmer tout de même ! 

(@Chat_du_Cheshire)

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Luciférine a dit :

Avec plaisir ? 

 

Bonus : le biais de classement concerne la mesure de l'exposition ou de la maladie. Ici, ton QCM te parle d'une étude cas-témoins. Donc tu ne vas pas mesurer le fait que les sujets soient malades/non malades, tu mesures leur exposition (de façon rétrospective), du coup je dirai que le fait de classer en "exposés" et "non exposés" constitue le biais classement. À confirmer tout de même ! 

(@Chat_du_Cheshire)

 

il y a 41 minutes, LB2 a dit :

Ah oui bien vu !! Merci encore ?

Yup ?

 

Étude cas-témoins : le biais d'information concerne les E+/E-

Étude E+/E- : le biais d'information concerne les M+/M-

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...