Jump to content

M2014 QCM 10/11 (indépendance/dépendance)

Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour à tous !

Je me sens très honteuse, mais bon à J-3 j'essaie d'éviter les fautes nulles et évitables.

Donc voilà d'après le cours j'avais compris que si 2 événements sont indépendants, alors : P(A\capB) = 0 \neq P(A) x P(B).

Or les corrections des annales de 2014 à Maraîchers pour les qcm 10 et 11  indiquent tout le contraire ! 

Alors déjà que je confonds dépendant et indépendant depuis de nombreuses années je comprends pas trop ?

Si une âme charitable peut me réexpliquer ça serait cool ! Merci d'avance et bon courage à tous pour cette dernière ligne droite !

Bonus : item 20.D de la même année "dans ce schéma d'étude, le fait de mal classer en "malades" et "non malades" constitue un biais d'information compté faux ---> justification "Non, c’est un biais d’information ou biais de classement" ?

Edited by LB2
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @LB2? 

Justement, si deux évènements sont indépendants tu as : P(A\capB) = P(A) x P(B). 

À l'inverse, pour 2 évènements dépendants, tu as des probabilités conditionnelles qui rentrent en jeu : P(A\capB) = P(A) x PA(B) ou alors P(A\capB) = PB(A) x P(B).

Le cas où tu auras P(A\capB) = 0 , c'est quand tes évènements sont exclusifs

Bon courage ! 

Edited by Luciférine
Posted

Merci beaucoup tu gères ??

J'ai modifié mon post quand tu écris ton message je pense, est ce que tu as une idée pour l'item 20.D ? ?

Merci de même :purps:

Posted (edited)

Avec plaisir ? 

Bonus : le biais de classement concerne la mesure de l'exposition ou de la maladie. Ici, ton QCM te parle d'une étude cas-témoins. Donc tu ne vas pas mesurer le fait que les sujets soient malades/non malades, tu mesures leur exposition (de façon rétrospective), du coup je dirai que le fait de classer en "exposés" et "non exposés" constitue le biais classement. À confirmer tout de même ! 

(@Chat_du_Cheshire)

Edited by Luciférine
Posted

Ah oui bien vu !! Merci encore ?

Posted
il y a 42 minutes, Luciférine a dit :

Avec plaisir ? 

Bonus : le biais de classement concerne la mesure de l'exposition ou de la maladie. Ici, ton QCM te parle d'une étude cas-témoins. Donc tu ne vas pas mesurer le fait que les sujets soient malades/non malades, tu mesures leur exposition (de façon rétrospective), du coup je dirai que le fait de classer en "exposés" et "non exposés" constitue le biais classement. À confirmer tout de même ! 

(@Chat_du_Cheshire)

il y a 41 minutes, LB2 a dit :

Ah oui bien vu !! Merci encore ?

Yup ?

Étude cas-témoins : le biais d'information concerne les E+/E-

Étude E+/E- : le biais d'information concerne les M+/M-