Jump to content

stringence


marion31110
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

bonjour, 

petite question: je n'ai pas bien compris la notion de haute ou basse stringence et le lien que cela a avec le passage d'un gène sauvage à muté ainsi que le lien avec la détection de la mutation par hybridation

ce que j'ai compris c'est que stringence fait  référence à la température et je sais que la dénaturation se fait à 90 --100°c et ph élevé et l'hybridation se fat à 50°c ou ph bas

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

Oui comme tu dis dans ton dernier paragraphe la stringence est exprimée en fonction d'une température mais pas UNIQUE, ce n'est pas le seul paramètre (c'est tout ce que j'ai retenu concernant ça). 

La stringence du milieu va en quelque sorte définir la spécificité d'hybridation de ton amorce. À bas strigence, l'hybridation de ton amorce (ou sonde) est moins spécifique, c'est à dire qu'il peut y avoir des erreurs d'hybridation caractérisé par des nucléotides non complémentaire les uns en face des autres, donc une basse stringence va permettre l'hybridation d'une amorce sur une séquence mutée (étant donné qu'on ne connais pas la mutation, nous ne pouvons pas être précis au nucléotide près pour l'hybridation). À haute stringence l'hybridation amorce-brin doit être spécifique au nucléotide près !Donc on doit parfaitement connaître la séquence du brin pour fabriquer une amorce ultra spécifique. 

Attention: la stringence n'a pas de lien avec le passage d'un gène muté à sauvage. Elle permet juste de définir la spécificité nécessaire d'une amorce(ou sonde). 

 

Conclusion: à forte stringence, si notre amorce ne s'hybride pas sur le brin complémentaire->signifie qu'il y à une mutation sur le site complémentaire à l'amorce sur ce brin. 

 

J'ai été clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...