Jump to content

E ou N Cadhérines


RÉTROVIRUS
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Bonsoir ? 

Un item d'annale de Purpan 2017 me pose soucis : "au cours de l'embryogenèse, la ségrégation cellulaire est étroitement liée à l'expression de molécules d'adhérence spécifiques, telles que le E-cadhérine" compté vrai. Je l'aurais mis faux à cause de "E cadhérine" car pour moi c'est plutôt la N cadhérine qui a ce rôle. 

 

Quelqu'un peut m'expliquer mon erreur? Merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lucie9902

 

27 minutes ago, Lucie9902 said:

au cours de l'embryogenèse, la ségrégation cellulaire est étroitement liée à l'expression de molécules d'adhérence spécifiques, telles que le E-cadhérine" compté vrai. Je l'aurais mis faux à cause de "E cadhérine" car pour moi c'est plutôt la N cadhérine qui a ce rôle.

Dans l'exemple du cours, il y a une expression/repression de la E-cadhérine ( réprimée quand la N-cadhérine apparait lors de la fomation du tube neural)  lors de la différenciation de l'épiblaste ?

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

@Lucie9902

1 hour ago, Lucie9902 said:

Je pense avoir confondu deux choses : ici on nous parle de la ségrégation cellulaire (donc ça comprend les N et E cadhérines) alors que la migration cellulaire ne concerne que les N cadhérines non ? ?

Oui dans cette exemple , la migration concerne les cellules qui expriment la N-cadhérine mais attention la migration en elle-même n'implique pas uniquement l'expression/répression de cette molécule d'adhérence .?

 

 

 

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, Lucie9902 a dit :

Bonsoir ? 

Un item d'annale de Purpan 2017 me pose soucis : "au cours de l'embryogenèse, la ségrégation cellulaire est étroitement liée à l'expression de molécules d'adhérence spécifiques, telles que le E-cadhérine" compté vrai. Je l'aurais mis faux à cause de "E cadhérine" car pour moi c'est plutôt la N cadhérine qui a ce rôle. 

Bonjour,

Les deux ont ce rôle : en effet, il est question de ségrégation, donc d'une séparation. Les deux molécules vont pouvoir distinguer les deux masses cellulaires neurales qui seront dès lors différentes : une crête neurale qui continue d'exprimer la E-cadhérine et un tube neural qui va, de façon différentielle, exprimer la N-cadhérine. La N-cadhérine est présente dans le SNC notamment, ce qui est cohérent avec le devenir du tube neural (cerveau, moelle spinale).

 

il y a 39 minutes, Reiner a dit :

@Lucie9902

Oui dans cette exemple , la migration concerne les cellules qui expriment la N-cadhérine mais attention la migration en elle-même n'implique pas uniquement l'expression/répression de cette molécule d'adhérence .?

Effectivement ce sont les cellules exprimant cette protéine qui migrent ! Afin de pouvoir migrer, les cellules doivent inhiber l'expression des molécules d'adhérence, afin de ne pas rester ancrées à la matrice sur laquelle elles reposent et donc éviter de faire du sur place! Ce qui est cohérent avec l'expérience qui vous est présentée en dessous dans le poly (C/ 1.3) : quand on transfecte la cadhérine dans des fibroblastes, on obtient des amas de cellules à phénotype épithélial (amas épithélioïdes).

Remarque supplémentaire par rapport à ce dernier point (pas à savoir) : les cellules tumorales ont besoin de réaliser une transition épithélio-mésenchymateuse afin de pouvoir migrer, c'est-à-dire que de cellule épithéliale, elle vont devenir cellule à phénotype mésenchymal, et cela passe par la répression de molécules d'adhérence comme la E-cadhérine !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...