Jump to content

E ou N Cadhérines

Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ? 

Un item d'annale de Purpan 2017 me pose soucis : "au cours de l'embryogenèse, la ségrégation cellulaire est étroitement liée à l'expression de molécules d'adhérence spécifiques, telles que le E-cadhérine" compté vrai. Je l'aurais mis faux à cause de "E cadhérine" car pour moi c'est plutôt la N cadhérine qui a ce rôle. 

Quelqu'un peut m'expliquer mon erreur? Merci beaucoup ? 

Posted (edited)

Salut @Lucie9902

27 minutes ago, Lucie9902 said:

au cours de l'embryogenèse, la ségrégation cellulaire est étroitement liée à l'expression de molécules d'adhérence spécifiques, telles que le E-cadhérine" compté vrai. Je l'aurais mis faux à cause de "E cadhérine" car pour moi c'est plutôt la N cadhérine qui a ce rôle.

Dans l'exemple du cours, il y a une expression/repression de la E-cadhérine ( réprimée quand la N-cadhérine apparait lors de la fomation du tube neural)  lors de la différenciation de l'épiblaste ?

Edited by Reiner
Posted

Je suis d'accord avec toi @Reiner! Je pense avoir confondu deux choses : ici on nous parle de la ségrégation cellulaire (donc ça comprend les N et E cadhérines) alors que la migration cellulaire ne concerne que les N cadhérines non ? ?

Posted (edited)

@Lucie9902

1 hour ago, Lucie9902 said:

Je pense avoir confondu deux choses : ici on nous parle de la ségrégation cellulaire (donc ça comprend les N et E cadhérines) alors que la migration cellulaire ne concerne que les N cadhérines non ? ?

Oui dans cette exemple , la migration concerne les cellules qui expriment la N-cadhérine mais attention la migration en elle-même n'implique pas uniquement l'expression/répression de cette molécule d'adhérence .?

Edited by Reiner
  • Solution
Posted
Il y a 2 heures, Lucie9902 a dit :

Bonsoir ? 

Un item d'annale de Purpan 2017 me pose soucis : "au cours de l'embryogenèse, la ségrégation cellulaire est étroitement liée à l'expression de molécules d'adhérence spécifiques, telles que le E-cadhérine" compté vrai. Je l'aurais mis faux à cause de "E cadhérine" car pour moi c'est plutôt la N cadhérine qui a ce rôle. 

Bonjour,

Les deux ont ce rôle : en effet, il est question de ségrégation, donc d'une séparation. Les deux molécules vont pouvoir distinguer les deux masses cellulaires neurales qui seront dès lors différentes : une crête neurale qui continue d'exprimer la E-cadhérine et un tube neural qui va, de façon différentielle, exprimer la N-cadhérine. La N-cadhérine est présente dans le SNC notamment, ce qui est cohérent avec le devenir du tube neural (cerveau, moelle spinale).

il y a 39 minutes, Reiner a dit :

@Lucie9902

Oui dans cette exemple , la migration concerne les cellules qui expriment la N-cadhérine mais attention la migration en elle-même n'implique pas uniquement l'expression/répression de cette molécule d'adhérence .?

Effectivement ce sont les cellules exprimant cette protéine qui migrent ! Afin de pouvoir migrer, les cellules doivent inhiber l'expression des molécules d'adhérence, afin de ne pas rester ancrées à la matrice sur laquelle elles reposent et donc éviter de faire du sur place! Ce qui est cohérent avec l'expérience qui vous est présentée en dessous dans le poly (C/ 1.3) : quand on transfecte la cadhérine dans des fibroblastes, on obtient des amas de cellules à phénotype épithélial (amas épithélioïdes).

Remarque supplémentaire par rapport à ce dernier point (pas à savoir) : les cellules tumorales ont besoin de réaliser une transition épithélio-mésenchymateuse afin de pouvoir migrer, c'est-à-dire que de cellule épithéliale, elle vont devenir cellule à phénotype mésenchymal, et cela passe par la répression de molécules d'adhérence comme la E-cadhérine !