Jump to content

R2018 QCM 20 optique


MamyLaPoudre
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

salut! le qcm 20 d'optique de rangueil me pose problème

49779916_383593925784422_6387117746454265856_n.jpg.ca6eb2bd5a77d20b11ad38ac981a37ac.jpg

j'ai eu faux aux items CDE (V,F,V) 

 

item C pour moi c'est quand le rayon passe par F' qu'il est dévié parallèle à l'axe O 

item D est ce que c'est faux parce que ça se rapproche de l'axe?

item E (j'avais mis faux mais là je sais plus pourquoi) pourquoi vrai?

 

merci?

Link to comment
Share on other sites

Chalut ?

 

C. Alors attention ici c'est une lentille divergente, si le prolongement passe par F (comme ici) ça doit bien ressortir // à (F'OF)

D. Ici c'est une lentille convergente, quand un rayon arrive // (FOF') il doit ressortir en passant par F' !

E. Pour un rayon quelconque comme celui-ci, la méthode est la suivante : on trace la // au rayon entrant passant par O. La construction sera juste si :

  • la // coupe la rayon sortant du plan focal image (pour une lentille convergente)
  • la // coupe le prolongement du rayon sortant au plan focal image (pour une lentille divergente)

Ici c'est une lentille divergente, et le prolongement coupe bien la // passant par O au plan focal image !

 

Dis-moi si tout est clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Alors attention ici c'est une lentille divergente, si le prolongement passe par F (comme ici) ça doit bien ressortir // à (F'OF)

j'avais bien vu qu'elle était divergente mais sur une fiche dans la librairie de rangueil il y a marqué :

c) Le rayon qui passe par une direction passant par F’ - Il ressortira de la lentille parallèle à l’axe optique.

ça n'a pas de rapport?

 

il y a 19 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

D. Ici c'est une lentille convergente, quand un rayon arrive // (FOF') il doit ressortir en passant par F'

je pense que tu viens de confondre avec la construction B parce que D est bien divergente (du moins je crois)

 

et pour la E oui merci!!

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, millapauline a dit :

j'avais bien vu qu'elle était divergente mais sur une fiche dans la librairie de rangueil il y a marqué :

c) Le rayon qui passe par une direction passant par F’ - Il ressortira de la lentille parallèle à l’axe optique.

ça n'a pas de rapport?

je viens de voir la fiche, mais ils se sont trompés ils ont mis F' à droite alors que pour une lentille divergente c'est F à droite, du coup la bonne phrase est '' Le rayon qui passe par une direction passant par F - Il ressortira de la lentille parallèle à l’axe optique. '' et c'est ce qui se passe dans l'item ?

 

il y a 13 minutes, millapauline a dit :

je pense que tu viens de confondre avec la construction B parce que D est bien divergente (du moins je crois)

oula oui j'ai louché haha du coup c'est faux oui et l'explication est la même que l'item E :

Pour un rayon quelconque comme celui-ci, la méthode est la suivante : on trace la // au rayon entrant passant par O. La construction sera juste si :

  • la // coupe la rayon sortant du plan focal image (pour une lentille convergente)
  • la // coupe le prolongement du rayon sortant au plan focal image (pour une lentille divergente)
Sauf qu'ici c'est le plan focal objet où ça se coupe ? la correction de cet item c'est l'item E^^

 

Link to comment
Share on other sites

super juste petite précision (j'espère ne pas me tromper comme ça je t’embête plus)

 

  • lentille divergente : // à l'axe sort en F' (du moins le prolongement) , passant par F sort //
  • lentille convergente:  c'est les même rayons "type" sauf que F est à gauche et F' a droite?
Edited by millapauline
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 10 minutes, millapauline a dit :

super juste petite précision (j'espère ne pas me tromper comme ça je t’embête plus)

 

  • lentille divergente : // à l'axe sort en F' (du moins le prolongement) , passant par F sort //
  • lentille convergente:  c'est les même rayons "type" sauf que F est à gauche et F' a droite?

Tqt tu m'embêtes pas!! Alors c'est pas trop les même rayons vu qu'il y a pas de prolongement :

 

1547245839-screenshot-20190111-232321-1.

 

c'est plus clair ? ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...