Jump to content

R2018 QCM 20 optique

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

salut! le qcm 20 d'optique de rangueil me pose problème

49779916_383593925784422_6387117746454265856_n.jpg.ca6eb2bd5a77d20b11ad38ac981a37ac.jpg

j'ai eu faux aux items CDE (V,F,V) 

item C pour moi c'est quand le rayon passe par F' qu'il est dévié parallèle à l'axe O 

item D est ce que c'est faux parce que ça se rapproche de l'axe?

item E (j'avais mis faux mais là je sais plus pourquoi) pourquoi vrai?

merci?

Posted

Chalut ?

C. Alors attention ici c'est une lentille divergente, si le prolongement passe par F (comme ici) ça doit bien ressortir // à (F'OF)

D. Ici c'est une lentille convergente, quand un rayon arrive // (FOF') il doit ressortir en passant par F' !

E. Pour un rayon quelconque comme celui-ci, la méthode est la suivante : on trace la // au rayon entrant passant par O. La construction sera juste si :

• la // coupe la rayon sortant du plan focal image (pour une lentille convergente)
  • la // coupe le prolongement du rayon sortant au plan focal image (pour une lentille divergente)

Ici c'est une lentille divergente, et le prolongement coupe bien la // passant par O au plan focal image !

Dis-moi si tout est clair ?

Posted
il y a 18 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Alors attention ici c'est une lentille divergente, si le prolongement passe par F (comme ici) ça doit bien ressortir // à (F'OF)

j'avais bien vu qu'elle était divergente mais sur une fiche dans la librairie de rangueil il y a marqué :

c) Le rayon qui passe par une direction passant par F’ - Il ressortira de la lentille parallèle à l’axe optique.

ça n'a pas de rapport?

il y a 19 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

D. Ici c'est une lentille convergente, quand un rayon arrive // (FOF') il doit ressortir en passant par F'

je pense que tu viens de confondre avec la construction B parce que D est bien divergente (du moins je crois)

et pour la E oui merci!!

Posted
il y a 13 minutes, millapauline a dit :

j'avais bien vu qu'elle était divergente mais sur une fiche dans la librairie de rangueil il y a marqué :

c) Le rayon qui passe par une direction passant par F’ - Il ressortira de la lentille parallèle à l’axe optique.

ça n'a pas de rapport?

je viens de voir la fiche, mais ils se sont trompés ils ont mis F' à droite alors que pour une lentille divergente c'est F à droite, du coup la bonne phrase est '' Le rayon qui passe par une direction passant par F - Il ressortira de la lentille parallèle à l’axe optique. '' et c'est ce qui se passe dans l'item ?

il y a 13 minutes, millapauline a dit :

je pense que tu viens de confondre avec la construction B parce que D est bien divergente (du moins je crois)

oula oui j'ai louché haha du coup c'est faux oui et l'explication est la même que l'item E :

Pour un rayon quelconque comme celui-ci, la méthode est la suivante : on trace la // au rayon entrant passant par O. La construction sera juste si :

• la // coupe la rayon sortant du plan focal image (pour une lentille convergente)
  • la // coupe le prolongement du rayon sortant au plan focal image (pour une lentille divergente)
Sauf qu'ici c'est le plan focal objet où ça se coupe ? la correction de cet item c'est l'item E^^

Posted (edited)

super juste petite précision (j'espère ne pas me tromper comme ça je t’embête plus)

• lentille divergente : // à l'axe sort en F' (du moins le prolongement) , passant par F sort //
  • lentille convergente:  c'est les même rayons "type" sauf que F est à gauche et F' a droite?
Edited by millapauline
  • Solution
Posted
il y a 10 minutes, millapauline a dit :

super juste petite précision (j'espère ne pas me tromper comme ça je t’embête plus)

• lentille divergente : // à l'axe sort en F' (du moins le prolongement) , passant par F sort //
  • lentille convergente:  c'est les même rayons "type" sauf que F est à gauche et F' a droite?

Tqt tu m'embêtes pas!! Alors c'est pas trop les même rayons vu qu'il y a pas de prolongement :

1547245839-screenshot-20190111-232321-1.

c'est plus clair ? ?