Jump to content

Chimie 2017 double liaison ETHYLENIQUE

Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut !

Je comprends pas le QCM 14E de Rangueil

1547230081-capture.png

C'est quoi une double liaison ethylènique ? Jamais entendu ce terme avant aujourd'hui… 

Cet item est vrai

Bonne soirée ! 

Edited by Porthos
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut,

Une double liaison éthylénique c'est tout simplement une double liaison entredeux carbones liés seulement à des hydrogènes. 

Bonne soirée ? 

• Solution
Posted

Coucou toi ❤️

Il y a 3 heures, Porthos a dit :

C'est quoi une double liaison ethylènique ? Jamais entendu ce terme avant aujourd'hui… 

yup on l'avait jamais vus celui là ...

Révélation

Tu comprends quand on a plus d'idée de piège il faut bien taper dans la source inépuisable qu'est l'imagination des profs ...

du coups ben je te mets justes une définition trouvé sur google :

Se dit des composés possédant dans leur molécule une double liaison carbone-carbone

Il y a 3 heures, AnnaAlda a dit :

Salut,

Une double liaison éthylénique c'est tout simplement une double liaison entre deux carbones liés seulement à des hydrogènes. 

Bonne soirée ? 

Révélation

je vais te contre dire (désolé même si je sais que tu sais) si c'était ta définition il n'y aurais pas de stéréoisomérie

• Ancien du Bureau
Posted

@DrWho ah oui dis donc belle bêtise de ma part, ça n'a aucun sens ! ? C'est plutôt qu'il faut la présence d'au moins un hydrogène lié à chaque carbone de la double liaison. Sinon on ne pourrait pas répondre vrai à l'item E ? 

Posted

@Porthos @DrWho

Il y a 10 heures, AnnaAlda a dit :

ah oui dis donc belle bêtise de ma part, ça n'a aucun sens ! ? C'est plutôt qu'il faut la présence d'au moins un hydrogène lié à chaque carbone de la double liaison. Sinon on ne pourrait pas répondre vrai à l'item E ? 

Hop hop hop, qu'est ce que j'entends par ici ?

La définition de DrWho est la bonne, double liaison éthylénique est un synonyme de double laison C=C (2 carbone = éthyle, fallait le deviner. Pour Viguerie ce genre de choses sont évidentes, faut pas trop lui en vouloir)

Ici si l'item E est faux c'est parce que seulement les molécules 2 et 3 possèdent une double liaison Z.
La molécule 1 est un cycle benzénique ce qui implique l'absence de diastéréiosmérie du fait du mouvement perpétuel des électrons lors de la mésomérie. Les liaisons π sont délocalisées, empêchant ainsi toute isomérie géométrique ☺️

@AnnaAlda Je vois pas trop ce que tu veux dire dans le message cité et en quoi ça justfierait la correction de l'item E ?

• Ancien du Bureau
Posted

@PacesCoinFlip je viens de comprendre mon bug, je prenais les liaisons des cycles benzènes avec une géométrie sans réaliser, et j'avais pas fais attention que le cycle du bas dans 2 n'était pas benzénique. Du coup j'ai compris cette fois c'est bon! Merci beaucoup ?