Jump to content

Chimie 2017 double liaison ETHYLENIQUE


Porthos
Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

  • Solution

Coucou toi ❤️

Il y a 3 heures, Porthos a dit :

C'est quoi une double liaison ethylènique ? Jamais entendu ce terme avant aujourd'hui… 

yup on l'avait jamais vus celui là ...

Révélation

Tu comprends quand on a plus d'idée de piège il faut bien taper dans la source inépuisable qu'est l'imagination des profs ...

du coups ben je te mets justes une définition trouvé sur google :

Se dit des composés possédant dans leur molécule une double liaison carbone-carbone

Il y a 3 heures, AnnaAlda a dit :

Salut,

Une double liaison éthylénique c'est tout simplement une double liaison entre deux carbones liés seulement à des hydrogènes. 

Bonne soirée ? 

Révélation

je vais te contre dire (désolé même si je sais que tu sais) si c'était ta définition il n'y aurais pas de stéréoisomérie

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@DrWho ah oui dis donc belle bêtise de ma part, ça n'a aucun sens ! ? C'est plutôt qu'il faut la présence d'au moins un hydrogène lié à chaque carbone de la double liaison. Sinon on ne pourrait pas répondre vrai à l'item E ? 

Link to comment
Share on other sites


@Porthos @DrWho

Il y a 10 heures, AnnaAlda a dit :

ah oui dis donc belle bêtise de ma part, ça n'a aucun sens ! ? C'est plutôt qu'il faut la présence d'au moins un hydrogène lié à chaque carbone de la double liaison. Sinon on ne pourrait pas répondre vrai à l'item E ? 

Hop hop hop, qu'est ce que j'entends par ici ?
 

La définition de DrWho est la bonne, double liaison éthylénique est un synonyme de double laison C=C (2 carbone = éthyle, fallait le deviner. Pour Viguerie ce genre de choses sont évidentes, faut pas trop lui en vouloir)

Ici si l'item E est faux c'est parce que seulement les molécules 2 et 3 possèdent une double liaison Z.
La molécule 1 est un cycle benzénique ce qui implique l'absence de diastéréiosmérie du fait du mouvement perpétuel des électrons lors de la mésomérie. Les liaisons π sont délocalisées, empêchant ainsi toute isomérie géométrique ☺️
 

@AnnaAlda Je vois pas trop ce que tu veux dire dans le message cité et en quoi ça justfierait la correction de l'item E ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@PacesCoinFlip je viens de comprendre mon bug, je prenais les liaisons des cycles benzènes avec une géométrie sans réaliser, et j'avais pas fais attention que le cycle du bas dans 2 n'était pas benzénique. Du coup j'ai compris cette fois c'est bon! Merci beaucoup ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...