Jump to content

CC 2017


mimi2707
Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

Salut à tous quelques items me posent problèmes,

 

QCM 31 : A propos de la spermatogenèse

A : A la fin des 23 jours de la spermiogenèse et avant la spermiation, les spermatozoïdes immatures sont localisés au pôle apical des cellules de Sertoli.

 

Cet item est corrigé vrai mais il y a un détail que je ne comprends pas. Pour moi à la fin de la spermiation les spermatozoïdes sont certes non fécondants mais sont tout de même matures... Faut-il qu'ils soient capacités pour parler de maturité?

 

QCM 34 : A propos de la deuxième semaine de développement

D : Au stade avilleux trabéculaire, la sphère choriale est entièrement recouverte de syncytiotrophoblaste. VRAI

 

Alors là je suis d'accord qu'au stade avilleux trabéculaire (13e jour) toute les structures de la sphère choriale sont en place. Cependant dans les dates récapitulatives (tant chères à M Parini) qu'il faut connaître et sur lesquelles il se base pour nous interroger il est marqué que la sphère choriale est présente au 14e jour...

 

QCM 36 : A propos des feuillets embryonnaires

B : Au cours de l'induction de la plaque neurale, la chordine et la folistatine se lient à la BMP4 et empêchent l'effet de celle-ci sur les cellules ectoblastiques. FAUX VRAI

 

Alors là je trouve ça un peu ambuiguë. Pour moi cet item reste faux pour les cellules qui restent de l'ectoblaste mais il est vrai pour celles qui vont former le neurectoblaste (et qui sont donc issue de l'ectoblaste). Du coup je ne sais pas bien comment répondre à ce genre d'item...

 

Edited by mimi2707
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 15 minutes, mimi2707 a dit :

Cet item est corrigé vrai mais il y a un détail que je ne comprends pas. Pour moi à la fin de la spermiation les spermatozoïdes sont certes non fécondants mais sont tout de même matures... Faut-il qu'ils soient capacités pour parler de maturité?

Les spermatozoides ne sont matures que dans l'épididyme

La capacitation a un rôle dans le pouvoir fécondant des spermatozoides ( elle débute au niveau de la glaire cervicale)

il y a 16 minutes, mimi2707 a dit :

Alors là je suis d'accord qu'au stade avilleux trabéculaire (13e jour) toute les structures de la sphère choriale sont en place. Cependant dans les dates récapitulatives (tant chères à M Parini) qu'il faut connaître et sur lesquelles il se base pour nous interroger il est marqué que la sphère choriale est présente au 14e jour...

Alors là je suis d'accord avec toi ... la  sphère choriale est mentionnée qu'au J14 et le stade avilleux trabéculaire se termine au J13 pour moi aussi 

il y a 18 minutes, mimi2707 a dit :

QCM 36 : A propos des feuillets embryonnaires

B : Au cours de l'induction de la plaque neurale, la chordine et la folistatine se lient à la BMP4 et empêchent l'effet de celle-ci sur les cellules ectoblastiques. FAUX

 

Cet item est compté juste je crois ! ? 

 

 En espérant t'avoir aidée, n'hésite pas s'il y a des choses que tu ne comprends pas encore ? 

Link to comment
Share on other sites

@juju31 Ah oui mince j'avais oublié ce détail pour la 31 merci !

 

Et oui c'est vrai je me suis trompée en marquant la réponse pour le 36 mais il n'empêche que comme je l'ai expliqué je sais pas quoi mettre Vrai ou Faux (j'ai remis mon raisonnement là)... 

Il y a 2 heures, mimi2707 a dit :

Alors là je trouve ça un peu ambuiguë. Pour moi cet item reste faux pour les cellules qui restent de l'ectoblaste mais il est vrai pour celles qui vont former le neurectoblaste (et qui sont donc issue de l'ectoblaste). Du coup je ne sais pas bien comment répondre à ce genre d'item...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, mimi2707 a dit :

Et oui c'est vrai je me suis trompée en marquant la réponse pour le 36 mais il n'empêche que comme je l'ai expliqué je sais pas quoi mettre Vrai ou Faux (j'ai remis mon raisonnement là)... 

Je pense que l'item aurait été faux si on avait dit " empêchent l'effet de celles-ci sur toutes les cellules de l'ectoblaste", parce que là tu as raison toutes les cellules de l'ectoblaste ne vont pas dériver leur phénotype pour former le neuroectoblaste. Mais ici il ne l'a pas précisé, et chordine et folistatine agissent bien sur BMP4 pour induire la formation des cellules neuroectoblastiques

J'espère que tu as compris ce que j'ai expliqué, sinon dis moi ? 

Link to comment
Share on other sites

@juju31 Oui je vois ce que tu veux dire !

En fait je pense juste que j'aurai été plus à l'aise si l'item avait été "Au cours de l'induction de la plaque neurale, la chordine et la folistatine se lient à la BMP4 et empêchent l'effet de celle-ci sur certaines cellules ectoblastiques"

 

Merci pour ton aide en tout cas

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...