Jump to content

syndrome d'Ehlers Danlos


lauriefbr

Recommended Posts

Bonjour Laurie,

En fait le syndrome d'Ehlers Danlos peut toucher différents types de collagène. Sa sévérité et ses symptômes dépendent du type de collagène touché (c'est ce que j'avais marqué dans mon cours). Par exemple une anomalie sur le collagène de type III touchera les vaisseaux, une anomalie sur le collagène de type V touchera la peau ++ (mais ça tu n'as pas à le savoir normalement).

 

Voilà voilà, bonne fin de révisions ?:maraich:

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci, parce que sur un qcm du tutorial il me semble, l'item "touche le type I" était compté faux parce qu'il s'agissait du type III et moi sur mon cours j'avais marqué le type I, donc le type un peu quand même en être la cause ? 

En tout cas merci ! 

Edited by lauriefbr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 9 minutes, lauriefbr a dit :

D'accord merci, parce que sur un qcm du tutorial il me semble, l'item "touche le type I" était compté faux parce qu'il s'agissait du type III et moi sur mon cours j'avais marqué le type I, donc le type un peu quand même en être la cause ? 

En tout cas merci ! 

A Rangueil on nous apprend anomalie du collagène I pour le syndrome de Ehlers-Danlos...

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

Ah je vois..ça me semble assez bizarre de poser le qcm ainsi car encore une fois il existe plusieurs formes d'Ehlers Danlos. Si jamais le pr Cussac pose une question dessus je pense que ce sera plutôt ainsi "Une anomalie du collagène peut être à l'origine d'un syndrome Ehlers Danlos" ou quelque chose du genre sans forcement préciser le type de collagène.

(Après si vraiment il venait à préciser, l'anomalie du type 3 est la plus fréquente il a peut être voulu simplifier en ne parlant que du collagène de type III d'où la réponse au qcm que tu as fait.. mais on s'éloigne quand même du programme)

 

Avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir le message de DrMaboule, visiblement certains professeurs précisent.

Attention les cours de Rangueil et de Maraicher ne sont pas les mêmes ! Mais il est possible que le Pr Cussac ait lui aussi précisé un type de collagène cette année. Dans ce cas fait confiance à ta prise de note ! ? Sinon réfère toi à mon premier message.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...