Jump to content

Optique


GDR
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai vraiment du mal à résoudre ce QCM sur les loupes, je sais que quelqu'un l'a déjà corrigé sur le forum mais c'est toujours pas très clair de mon côté

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ( avec un shema si possible ) ce serait génial !

Merci !

 

https://www.dropbox.com/s/n05fs9xocz1ghbk/2.png?dl=0

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! J'espère que ça pourra t'aider, même si je ne suis pas sûre de pouvoir faire beaucoup mieux que l'autre sujet... (si tu ne comprends pas mon écriture, dis-moi) :

Edit : j'ai fait une erreur dans la définition de punctum remotum, il faut comprendre "punctum proximum" à la place ! Désolée...

1547223109-img-8298.jpg

1547223111-img-8295.jpg

1547223100-img-8296.jpg

Bon courage !

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, lenouillette a dit :

Salut ! J'espère que ça pourra t'aider, même si je ne suis pas sûre de pouvoir faire beaucoup mieux que l'autre sujet... (si tu ne comprends pas mon écriture, dis-moi) :

Edit : j'ai fait une erreur dans la définition de punctum remotum, il faut comprendre "punctum proximum" à la place ! Désolée...

1547223109-img-8298.jpg

1547223111-img-8295.jpg

1547223100-img-8296.jpg

Bon courage !

j'ai une question sur  ''excès de deux dioptries '' 

  On n'est pas censé ajouter ces deux dioptries à la vergence initial d'un oeil emmetrope ? 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, cyracus a dit :

j'ai une question sur la ''excès de deux dioptries '' 

  On n'est pas censé ajouté ces deux dioptries à la vergence initial d'un oeil emmetrope ? 

Hum, peut-être ? dans l'ancien sujet, il l'avait expliqué comme ça, je sais pas si tu l'avais vu :

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, cyracus a dit :

 je vois... Le QCM date de quand ? (pour savoir si c'est en lien avec Mr.Taffani ) 

2015, donc c'était pas Mister Tafani. Mais je sais pas si t'as eu la même impression que moi, mais je trouve que Tafani avait l'air d'être très intéressé par la loupe cette année, et en plus, il nous a mis la diapositive de la loupe sur Moodle, donc je dirais qu'il y a une probabilité non négligeable qu'il nous mette un QCM sur la loupe... histoire de sélectionner un peu les gens ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour ton explication c'est déjà beaucoup plus clair avec les shémas !

Juste pour l'item E, quelle formule du cours tu utilises pour arriver à ton résultat exactement ?

 

il y a 7 minutes, lenouillette a dit :

2015, donc c'était pas Mister Tafani. Mais je sais pas si t'as eu la même impression que moi, mais je trouve que Tafani avait l'air d'être très intéressé par la loupe cette année, et en plus, il nous a mis la diapositive de la loupe sur Moodle, donc je dirais qu'il y a une probabilité non négligeable qu'il nous mette un QCM sur la loupe... histoire de sélectionner un peu les gens ?

A mon plus grand malheur ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Camillegrd a dit :

Juste pour l'item E, quelle formule du cours tu utilises pour arriver à ton résultat exactement ?

Je suis pas sûre qu'il y ait une formule là-dessus dans le cours, je sais juste qu'on a le droit de faire ça haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, pastèque a dit :

je ne comprends pas pourquoi la A est fausse : qu'ils soit en avant ou en arrière de F, le livre est quand même dans le plan focal objet non?

Attention à ne pas confondre plan focal objet et "domaine objet" (c'est moi qui viens d'inventer le 2ème terme, je suis pas sûre que ça se dise). Le domaine de l'objet, c'est tout ce qui est avant le centre optique. Alors que le plan focal objet, c'est le plan qui passe par OF. Voilà une image que j'ai trouvé sur internet pour que tu visualises mieux :

1547308429-plan-focal.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2019 à 16:54, lenouillette a dit :

Attention à ne pas confondre plan focal objet et "domaine objet" (c'est moi qui viens d'inventer le 2ème terme, je suis pas sûre que ça se dise). Le domaine de l'objet, c'est tout ce qui est avant le centre optique. Alors que le plan focal objet, c'est le plan qui passe par OF. Voilà une image que j'ai trouvé sur internet pour que tu visualises mieux :

1547308429-plan-focal.jpg

Salut ! Du coup si j’ai bien compris ton raisonnement,  rapport à ta définition du plan focal objet, quand l’image se situe dedans, on considère qu’elle est virtuelle et quand elle est dans le plan focal imagé elle est réelle ? 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Brol a dit :

Salut ! Du coup si j’ai bien compris ton raisonnement,  rapport à ta définition du plan focal objet, quand l’image se situe dedans, on considère qu’elle est virtuelle et quand elle est dans le plan focal imagé elle est réelle ? 

Merci! 

Salut ! Pas exactement, en fait pour déterminer si une image est réelle ou virtuelle, tu regardes de quel côté elle est par rapport à l'objet. Je te montre avec des schémas qu'on trouve sur internet. Par exemple, sur ce schéma :

1547474292-reelle.png

L'image est dans le domaine du réel, elle n'est pas du même côté que l'objet (l'objet est à gauche, l'image est à droite)

 

Par contre, dans le cas d'une loupe, l'image créée est du même côté que l'objet (les deux sont à gauche) donc elle est virtuelle, comme sur ce schéma :

1547474310-virtuelle.png

Est-ce que c'est mieux comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, lenouillette a dit :

Salut ! Pas exactement, en fait pour déterminer si une image est réelle ou virtuelle, tu regardes de quel côté elle est par rapport à l'objet. Je te montre avec des schémas qu'on trouve sur internet. Par exemple, sur ce schéma :

1547474292-reelle.png

L'image est dans le domaine du réel, elle n'est pas du même côté que l'objet (l'objet est à gauche, l'image est à droite)

 

Par contre, dans le cas d'une loupe, l'image créée est du même côté que l'objet (les deux sont à gauche) donc elle est virtuelle, comme sur ce schéma :

1547474310-virtuelle.png

Est-ce que c'est mieux comme ça ?

D’accord on fait par rapport à l´objet en gros, je pense avoir compris le principe, merci beaucoup !! 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎14‎/‎01‎/‎2019 à 14:59, lenouillette a dit :

Salut ! Pas exactement, en fait pour déterminer si une image est réelle ou virtuelle, tu regardes de quel côté elle est par rapport à l'objet. Je te montre avec des schémas qu'on trouve sur internet. Par exemple, sur ce schéma :

1547474292-reelle.png

L'image est dans le domaine du réel, elle n'est pas du même côté que l'objet (l'objet est à gauche, l'image est à droite)

 

Par contre, dans le cas d'une loupe, l'image créée est du même côté que l'objet (les deux sont à gauche) donc elle est virtuelle, comme sur ce schéma :

1547474310-virtuelle.png

Est-ce que c'est mieux comme ça ?

coucou!! est ce que ça veut dire que avec la loupe l'image est tjs virtuelle?

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Le 23/12/2019 à 16:17, ms987 a dit :

Salut ! est ce que quelqu'un arrive à voir les images/corrections qu'a posté @lénouillette ? si oui, est ce que vous pourriez les re-poster car j'arrive pas à les ouvrir donc un peu compliqué pour comprendre la correction 🙂

 

non on ne les voit plus malheureusement 😢 car j’ai rien compris malgré l’autre sujet 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'aimerais bien vous venir en aide @ms987 et @VESPA, mais malheureusement j'ai un peu tout oublié à l'optique... Le seul truc que je puisse faire, c'est rappeler que pour l'optique, le cours n'était pas assuré à l'époque par le Dr. Tafani, et que les QCMs sont plus simples désormais !

 

@sebban @Man-ondansétron, vous pourriez voler à leur secours ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Le 23/12/2019 à 16:17, ms987 a dit :

Salut ! est ce que quelqu'un arrive à voir les images/corrections qu'a posté @lénouillette ? si oui, est ce que vous pourriez les re-poster car j'arrive pas à les ouvrir donc un peu compliqué pour comprendre la correction 🙂

Je reviens ici @ms987 pour t'indiquer le sujet initial (cité en premier message) qui proposait une correction détaillée bien que sans schéma :

Je la trouve très utile et compréhensible telle quelle. Si tu as encore besoin d'aide fais moi signe, je peux essayer de produire un petit schéma.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...