Jump to content

OPTIQUE, ouverture numérique


lauriefbr
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjour, je crois que je n'ai pas très bien compris une notion sur l'ouverture numérique. 

Pour augmenter la résolution il faut diminuer O.N. car ON est inversement propotionel a R, mais alors pourquoi dans le cours il il a marqué qu'il faut augmenter ON? Je trouve ça contradictoire...?

Merci d'avance?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, alors en valeur algébrique la résolution est inversement proportionnelle à ON, mais il faut faire attention à une notion : plus la valeur de la résolution est faible, plus on pourra voir des éléments petit donc meilleure est la résolution, du coup l'objectif c'est de faire en sorte d'avoir une valeur de la résolution la plus faible possible si on veut observer des objets de très petite taille, et pour se faire on va notamment chercher à augmenter l'ON qui varie en sens inverse de la résolution, plus on augmente ON, plus la valeur de la résolution diminue, donc plus on peut observer des objets de petite taille, donc meilleure est la résolution.

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

On applique le meme raisonnement pour la résolution axiale ?  ( c'est a dire diminuer ON ) 

 

 

  D'ailleurs en biocell , on parle de résolution minimale ....quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point ? ? 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, cyracus a dit :

On applique le meme raisonnement pour la résolution axiale ?  ( c'est a dire diminuer ON ) 

Yep, on va chercher à augmenter ON pour avoir une profondeur de champ = résolution axiale minimale, donc une meilleure résolution

 

Il y a 1 heure, cyracus a dit :

D'ailleurs en biocell , on parle de résolution minimale ....quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point ? ? 

La résolution minimale, en gros, c'est la plus petite distance qui sépare 2 points qu'on peut distinguer avec le microscope en question (ou avec l'oeil humain), plus elle est faible, plus le microscope peut zoomer donc meilleure est la résolution

 

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, ISB a dit :

Yep, on va chercher à augmenter ON pour avoir une profondeur de champ = résolution axiale minimale, donc une meilleure résolution

 

La résolution minimale, en gros, c'est la plus petite distance qui sépare 2 points qu'on peut distinguer avec le microscope en question (ou avec l'oeil humain), plus elle est faible, plus le microscope peut zoomer donc meilleure est la résolution

 

C'est plus clair ?

merci pour la résolution axial c'est compris  ? 

 Mais dans l'autre cas  , pourquoi  augmenter la résolution pour avoir la résolution minimale (je veux dire les deux notions me paraissent contradictoire) 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, cyracus a dit :

merci pour la résolution axial c'est compris  ? 

 Mais dans l'autre cas  , pourquoi  augmenter la résolution pour avoir la résolution minimale (je veux dire les deux notions me paraissent contradictoire) 

Alors ce point c'est un truc qui embrouille tous le monde, également pour les détecteurs mais ce qui faut comprendre c'est :

Si la résolution, en valeur algébrique est faible (par exemple la résolution minimale en biocell du ME c'est 0,2nm) elle est plus faible que celle du MO qui est de 0,2 µm, pourtant, on dire que la résolution de ME est meilleure que celle du MO

 

En gros, pour améliorer la résolution, il faut diminuer sa valeur 

 

Pour faire la transposition avec les détecteurs, un semi conducteur a un pic photoélectrique plus faible que le détecteur à scintillation, donc son \Delta e au semi conducteur est plus faible et si tu regardes la formule de la résolution ça fait que le résolution du semi conducteur est plus faible, pourtant elle est meilleure car ça lui procure une meilleur sensibilité

 

j'espère que c'est plus clair

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, ISB a dit :

Alors ce point c'est un truc qui embrouille tous le monde, également pour les détecteurs mais ce qui faut comprendre c'est :

Si la résolution, en valeur algébrique est faible (par exemple la résolution minimale en biocell du ME c'est 0,2nm) elle est plus faible que celle du MO qui est de 0,2 µm, pourtant, on dire que la résolution de ME est meilleure que celle du MO

 

En gros, pour améliorer la résolution, il faut diminuer sa valeur 

 

Pour faire la transposition avec les détecteurs, un semi conducteur a un pic photoélectrique plus faible que le détecteur à scintillation, donc son \Delta e au semi conducteur est plus faible et si tu regardes la formule de la résolution ça fait que le résolution du semi conducteur est plus faible, pourtant elle est meilleure car ça lui procure une meilleur sensibilité

 

j'espère que c'est plus clair

 je vois mieux.. et comme par hasard les pires notions pour moi en biophysique pour le même problème ! 

   Merci beaucoup pour ta réponse ? ! 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, cyracus a dit :

 je vois mieux.. et comme par hasard les pires notions pour moi en biophysique pour le même problème ! 

   Merci beaucoup pour ta réponse ? ! 

avec plaisir, courage à toi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...