Jump to content

Mitochondrie


Sakamain
Go to solution Solved by Théobromine,

Recommended Posts

Coucou,

Les mitochondries sont associées au MT ok pas de soucis, mais est ce qu'elles se déplacent via les protéines motrices associées au MT ou par leur propre moyen? Je ne trouve pas dans le poly et ça me turlupine

 

Edit : je confond toujours entre ce qui consomme de l'énergie dans le protéasome si qqun pouvait m'éclaircir ça serait top

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re coucou @Sakamain

poly 2 p29:

"les mitochondries se déplacent en fait le long des MT, dans les 2 sens, par l'intermédiaire de protéines motrices de la famille des kinésies et dynéines"

 

Dans le protéasome ce qui consomme de l'énergie c'est de déplier les protéines et non pas de les dégrader 

?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, Sakamain a dit :

Les mitochondries sont associées au MT ok pas de soucis, mais est ce qu'elles se déplacent via les protéines motrices associées au MT ou par leur propre moyen? Je ne trouve pas dans le poly et ça me turlupine

j'ai lu dans un item qu'elles se déplacent le long des mitochondries avec des myosines non conventionnelles

ah bah non alors oups je sais pas où j'ai trouvé ça mais je suis sûre de l'avoir trouvé... mais si c'est marqué dans le poly alors autant pour moi ^^'

 

il y a 22 minutes, Sakamain a dit :

je confond toujours entre ce qui consomme de l'énergie dans le protéasome si qqun pouvait m'éclaircir ça serait top

ce qui consomme de l'énergie dans le protéasome ce n'est pas le complexe protéolytique 20s,  mais le complexe régulateur 19s notamment la base avec 6 ATP-ases,

donc ce n'est pas le fait de casser les protéines qui consomme de l'énergie mais je fait de les déplier

 

voià ^^

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Sakamain a dit :

oui moi aussi mais les myosines c'est pas associé aux MT si ?

je sais pas du tout j'ai appris ça bêtement suite à cet item mais maintenant j'ai le doute ? c'est quel item déjà ? (j'étais en train de chercher)

 

 

edit au fait je voulais écrire "se déplacent le long des microtubules" et pas mitochondries

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, solenefdo a dit :

edit au fait je voulais écrire "se déplacent le long des microtubules" et pas mitochondries

j'avais même pas fait gaffe ahah, et du coup je sais plus quel item c'était exactement mais c'est Purpan 2018

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'ai trouvé,

le qcm dit (item A) :

1547211075-qcm4-bio.png

et la correction dit :

1547211066-qcm4biocorrection.png

 

et en fait c'est la correction qui est un errata je pense, 

l'item est faux parce que comme l'a dit plus haut  @Théobromine les mitochondries ne se déplacent pas le long des microtubules avec de la myosine (qui elle est associée aux microfilaments) mais avec des kinésines et dynéines

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, solenefdo a dit :

J'ai trouvé,

le qcm dit (item A) :

1547211075-qcm4-bio.png

et la correction dit :

1547211066-qcm4biocorrection.png

 

et en fait c'est la correction qui est un errata je pense, 

l'item est faux parce que comme l'a dit plus haut  @Théobromine les mitochondries ne se déplacent pas le long des microtubules avec de la myosine (qui elle est associée aux microfilaments) mais avec des kinésines et dynéines

Effectivement j'ai dû faire une erreur en corrigeant ? Donc c'est bien un errata de la correction...

 

Toutefois, je vous prie de faire attention au point suivant, auquel j'ai pensé quand j'ai corrigé cet item le qcm parlait de "myosines conventionnelles" et votre cours (dans la partie MF>4) protéines motrices : les myosines) sur les myosines dit qu'elles permettent le transport d'organites.

Sur le schéma juste après cette phrase du cours , vous avez illustré un transport de vésicule par une myosine non conventionnelle.

 

Bon courage à tous !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Langinase a dit :

Toutefois, je vous prie de faire attention au point suivant, auquel j'ai pensé quand j'ai corrigé cet item le qcm parlait de "myosines conventionnelles" et votre cours (dans la partie MF>4) protéines motrices : les myosines) sur les myosines dit qu'elles permettent le transport d'organites.

Sur le schéma juste après cette phrase du cours , vous avez illustré un transport de vésicule par une myosine non conventionnelle.

oooki merci beaucop ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...