Jump to content

QCM 148 - E : livre de la prof


matt
Go to solution Solved by AnnaAlda,

Recommended Posts

Bonjour bonjour !!

 

Bon j'ai beau chercher j'ai pas trouvé de questions à propos de cet item donc j'imagine que je suis passé à côté d'un truc !

(je peux pas prendre de photo donc je cite l'item et la correction)

 

E - La variation du potentiel \Delta E° '  de la réaction globale diminue lorsque le pH augmente 

Révélation

FAUX

 

\Delta E° ' \Delta E° - 0,03 x log[H+] = \Delta E° + 0,03 x pH  (ici n=2)

 

J'ai pourtant appris que \Delta E° ' \Delta E° - (0,06/n) x pH 

Donc, je suis un peu sur le cul... je ne vois pas très bien le pourquoi du comment ?! 

(ça doit sûrement être une erreur très bête, la fatigue prend le dessus...)

 

Je remercie par avance celui ou celle qui me remettra dans le droit chemin de cet item ^^

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

Pour ce type d'item mieux vaut repartir de la formule initiale avec les concentrations qu'utiliser une formule toute faite adaptée à seulement certains cas.

Du coup tu pars de ta réaction ici NAD+ + 2e- + H3O+  --> NADH + H20

La formule générale est \Delta E°' = \Delta E° - \frac{0,06}{n} * log \frac{[NADH][H2O]}{[NAD+][H3O+]}

Du coup ici tu te retrouves avec la concentration en H3O+ au dénominateur et donc si tu sors le pH ça te fait +0 ,03 x pH ! 

Pour le reste les concentrations valent 1, donc le log 0. Et ça te donne bien la formule annoncée dans la correction. 

 

Bonne journée ? 

Link to comment
Share on other sites

Ouiiii exact, bah merci beaucoup d'une ça m'a réglé ce problème et de deux ça m'a obligé à ouvrir les yeux et regarder le rôle de chaque réactif au lieu de vouloir aller plus vite que la musique !

Du coupe encore merci, bonne journée à toi aussi et bon courage pour la semaine prochaine @AnnaAlda ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...