Jump to content

Questions maths pari et échantillons


ISB
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, j'ai 3 petites questions :

  • Dans le calcul de l'intervalle de pari, est ce qu'on peut approximer s^{2} par p(1-p) tous le temps ou alors est ce que c'est seulement valable pour les intervalles de pari de pourcentage (pcq y'a que sur ça que j'ai vu en annale)
  • Ensuite, ça m'a embrouillé plus d'une fois, est ce que : échantillons appariés = échantillons dépendants ? et est ce que échantillons non appariés = échantillons indépendants ? C'est juste ça ou y'a d'autre nuance ?
  • Là c'est un point du programme qui me perturbe et que j'ai jamais réussis à comprendre depuis le CCB, c'est les TCL ? J'ai essayé de les comprendre/apprendre sur plusieurs supports mais ça s'est soldé sur un échec à chaque fois, du coup est ce que je pourrais avoir un topo sur ce à quoi ça sert et surtout sur ce qu'il faut savoir sur ces TCL svp ? c'est ma hantise des math ce truc et c'est ma dernière chance des les comprendre haha

 

En vous remerciant d'avance 

 

:maraich::tat::maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re !

  • Pour l'intervalle de pari (ou de confiance), il y a des formules différentes selon que tu fasses l'intervalle d'une proportion ou d'une moyenne. Pour une moyenne, tu prends s². Pour une proportion, tu prends p(1-p) (dédicace à notre RM qui me l'avait expliqué en permanence). Et d'ailleurs, j'avais remarqué un truc niveau notation : pour l'intervalle de pari, on va noter pi ou sigma, parce que ce sont les proportions et écarts-types vrais donc on utilise les lettres grecques. Alors que pour l'intervalle de confiance, on va noter p ou s, parce que ce sont les estimés, donc on utilise l'alphabet latin. Mais en soi, on s'en fout un peu, je pense pas qu'ils piègent sur ça...
  • Pour moi oui
  • TCL = théorème central limite -> en gros, quelque soit la loi qui régit ta variable aléatoire, la moyenne estimée suit une loi normale quand n est grand (n>30). Autrement dit, peu importe la loi que suivait la variable aléatoire à la base, quand tu vas vouloir estimer la moyenne, cette moyenne estimée va suivre une loi normale. Mais pas la moyenne réelle, puisqu'elle pouvait par exemple suivre une loi binomiale ou une loi de Poisson. Est-ce que c'est mieux ?
  • Après, il y a des conditions d'application au TCL, selon que la variable soit quantitative, binaire, si la variable suivait une loi de Bernoulli... je crois que c'est résumé dans le poly (si ça l'est pas, je t'enverrai mon cours)

J'espère que t'y vois plus clair

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 54 minutes, lenouillette a dit :

Re !

  • Pour l'intervalle de pari (ou de confiance), il y a des formules différentes selon que tu fasses l'intervalle d'une proportion ou d'une moyenne. Pour une moyenne, tu prends s². Pour une proportion, tu prends p(1-p) (dédicace à notre RM qui me l'avait expliqué en permanence). Et d'ailleurs, j'avais remarqué un truc niveau notation : pour l'intervalle de pari, on va noter pi ou sigma, parce que ce sont les proportions et écarts-types vrais donc on utilise les lettres grecques. Alors que pour l'intervalle de confiance, on va noter p ou s, parce que ce sont les estimés, donc on utilise l'alphabet latin. Mais en soi, on s'en fout un peu, je pense pas qu'ils piègent sur ça...
  • Pour moi oui

Vu et compris, merci !

 

il y a 54 minutes, lenouillette a dit :
  •  Mais pas la moyenne réelle, puisqu'elle pouvait par exemple suivre une loi binomiale ou une loi de Poisson. Est-ce que c'est mieux ?
  • Après, il y a des conditions d'application au TCL, selon que la variable soit quantitative, binaire, si la variable suivait une loi de Bernoulli... je crois que c'est résumé dans le poly (si ça l'est pas, je t'enverrai mon cours)

J'espère que t'y vois plus clair

Du coup c'est mieux mais j'ai quelques questions :

le TCL c'est pour estimer la moyenne d'une variable aléatoire d'un échantillon ou d'une population ? Pcq moyenne réelle ça fait référence à la moyenne de la population non ?

 

apres pour les conditions d'application j'avais vu quelques formules dans le poly mais pas oufement clair je savais même pas que les conditions étaient différentes selon les cas de figure....

 

En tout cas merci pour ta réponse tu m'as déjà bien fait avancés ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, ISB a dit :

Du coup c'est mieux mais j'ai quelques questions :

le TCL c'est pour estimer la moyenne d'une variable aléatoire d'un échantillon ou d'une population ? Pcq moyenne réelle ça fait référence à la moyenne de la population non ?

Ouaip moyenne réelle = moyenne théorique = moyenne dans la population. Donc le TCL permet de décrire la distribution de la moyenne observée, sous la forme d'une loi normale. Genre, quand tu estimes ta moyenne, elle va se distribuer sous la forme d'une loi normale, et c'est ce que décrit le TCL. En gros, le TCL dit que quand tu estimes un truc sur un échantillon, ça va se distribuer sous la forme d'une moyenne qui suit une loi normale. Et par exemple, il me semble que le TCL permet d'appliquer le test de l'écart réduit par exemple. La diapo du cours pour t'aider à mieux comprendre :

1547204992-tcl.png

 

il y a 17 minutes, ISB a dit :

apres pour les conditions d'application j'avais vu quelques formules dans le poly mais pas oufement clair je savais même pas que les conditions étaient différentes selon les cas de figure....

Les diapos en question :

1547204931-conditions.png

1547204935-conditions2.png

 

Sinon, à moitié HS, mais @Chat_du_Cheshire le prof de maths a répondu aux questions de certaines personnes sur Moodle (quée-cho), notamment à la question sur l'item de l'intervalle de confiance de confiance du CCB :

1547204468-moodle.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et beh pitin depuis le temps que je bug sur ces TCL mais là c'est top +++ @lenouillette tu gères sa mère merci!

 

Ah et le délire de p(1-p) Ça marche aussi pour les IC du coup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, ISB a dit :

Et beh pitin depuis le temps que je bug sur ces TCL mais là c'est top +++ @lenouillette tu gères sa mère merci!

 

Ah et le délire de p(1-p) Ça marche aussi pour les IC du coup !

You're welcome ! Oui, c'est la même formule pour calculer un intervalle de pari ou un intervalle de confiance, regarde :

1547210174-icmoy.png1547210174-ipmoy.png

1547210174-icprop.png1547210175-ipprop.png

 

Juste, l'histoire des lettres grecques et des lettres latines qui change, comme je le disais plus haut, mais sinon c'est la même formule

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 11/01/2019 à 12:11, lenouillette a dit :

Ouaip moyenne réelle = moyenne théorique = moyenne dans la population. Donc le TCL permet de décrire la distribution de la moyenne observée, sous la forme d'une loi normale. Genre, quand tu estimes ta moyenne, elle va se distribuer sous la forme d'une loi normale, et c'est ce que décrit le TCL. En gros, le TCL dit que quand tu estimes un truc sur un échantillon, ça va se distribuer sous la forme d'une moyenne qui suit une loi normale. Et par exemple, il me semble que le TCL permet d'appliquer le test de l'écart réduit par exemple. La diapo du cours pour t'aider à mieux comprendre :

1547204992-tcl.png

 

Les diapos en question :

1547204931-conditions.png

1547204935-conditions2.png

 

Sinon, à moitié HS, mais @Chat_du_Cheshire le prof de maths a répondu aux questions de certaines personnes sur Moodle (quée-cho), notamment à la question sur l'item de l'intervalle de confiance de confiance du CCB :

1547204468-moodle.png

Yoo j'ai une question en détresse là, Pourquoi un coup la variance c'est pie(1-pie) et un coup c'est pie(1-pie)/n ?? Genre c'est quand qu'on divise par n ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, ISB a dit :

Yoo j'ai une question en détresse là, Pourquoi un coup la variance c'est pie(1-pie) et un coup c'est pie(1-pie)/n ?? Genre c'est quand qu'on divise par n ou pas ?

la variance calculée vaut pi(1-pi)

l'estimée vaut pi(1-pi) /n

 

inutile de chercher le pourquoi du comment c'est des maths de paces^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! En espérant que tu passes par là avant 10h30, j'aimerais rajouter cette diapo, je me l'étais fluoté en orange et je m'étais mis un "attention", donc ça veut dire que ça avait l'air important quand le prof l'a dit :

1547615872-img-8332.jpg

Bon courage, t'es le meilleur :maraich:

Révélation

Si t'as besoin d'un récap et que t'es chaud avant l'UE2, passe me voir pour que je finisse l'explication, je suis table 796

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, lenouillette a dit :

@Parolier974 je pense que oui on aura des indices (enfin, j'espère surtout)

Variance estimée c'est pour la population et l'autre pour l'échantillon on est d'accord ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...