Jump to content

''oligodendrocytes'' du SNP


Epsilon
Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

 Bonjour ! 

  Dans le cours du tissu nerveux , j'ai note que les gliocytes des ganglions spinaux était apparentés aux oligodendrocytes 

    Cependant sur le poly du TaT ,c'est plutot le cas des cellules de schwann 

  Je voulais savoir si j'avais écris une bétise , ou bien il a effectivement dis ce que j'ai noté 

  Merci et bonne journée  ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 6 minutes, cyracus a dit :

Bonjour ! 

  Dans le cours du tissu nerveux , j'ai note que les gliocytes des ganglions spinaux était apparentés aux oligodendrocytes 

    Cependant sur le poly du TaT ,c'est plutot le cas des cellules de schwann 

  Je voulais savoir si j'avais écris une bétise , ou bien il a effectivement dis ce que j'ai noté 

  Merci et bonne journée  ? 

Salut ! alors j'ai écris exactement la même chose que toi @cyracus, donc je pense que le prof l'a bien dit ! ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, TinkyWinky a dit :

 

re @cyracus je comprends pas du coup je pensais que c'était lié aux cellules de schwann.. ?

 

Alors pour être plus précise j'ai noté qu'ils étaient apparentés aux oligodendrocytes mais qu'ils entouraient le corps cellulaire des neurones et non l'axone 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, juju31 a dit :

Alors pour être plus précise j'ai noté qu'ils étaient apparentés aux oligodendrocytes mais qu'ils entouraient le corps cellulaire des neurones et non l'axone 

Franchement la je suis perdu ....

  Au bout du compte , les deux sont apparentés aux oligodendrocytes ? 

  Edit: ah , Tu parlais toujours toujours de l'autre...En effet il entourent le corps cellulaire et jouent un role métabolique

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

@juju31 ahhh mais dans le sens "'ressemblent" oki je pensais regroupés avec qui niveau localisation! Oui pour leur rôle métabolique d'accord ? 

Tant que j'y suis dans mon cours à ce niveau j'ai marqué "simple gaine de schwann Remak" on en a parlé de Remak?

Edited by TinkyWinky
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yoo, pour moi les gliocyte serai bien apparentés au oligodendrocytes car entoure grâce a leurs prolongement le corps cellulaire (donc même mode de fonctionnement mais pas sur la même partie du neurone) et les cellules de schawn pour moi c'est un peu différent car elles entourent les axones grâce à leurs corps cellulaire "entier" en quelques sortes, elles n'ont pas plusieurs prolongements (action sur les axones que les oligodendrocytes mais fonctionnement différent). Vous en pensez quoi ? 

Moi j'ai comme toi @TinkyWinky simple gaine de schawn=fibre de Remak

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, PierrickJunior a dit :

Yoo, pour moi les gliocyte serai bien apparentés au oligodendrocytes car entoure grâce a leurs prolongement le corps cellulaire (donc même mode de fonctionnement mais pas sur la même partie du neurone) et les cellules de schawn pour moi c'est un peu différent car elles entourent les axones grâce à leurs corps cellulaire "entier" en quelques sortes, elles n'ont pas plusieurs prolongements (action sur les axones que les oligodendrocytes mais fonctionnement différent). Vous en pensez quoi ? 

Moi j'ai comme toi @TinkyWinky simple gaine de schawn=fibre de Remak

On en parle que lorsque c'est myélinisé tu penses? ou lorsqu'il n'y a pas les autre gaines autour? D'ailleurs elles sont facultatives ou pas les gaine Henlé ect?

Edited by TinkyWinky
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors selon moi. La simple de gaine de Schawn ou fibre de Remak est NON myélinisé. Elle entoure seulement l'axone mais pas complètement. Elle laisse un espace appelé mésaxone (le premier schéma de ta diapo qui parle des simple gaine de schawn). 

Pour la gaine de Henlé c'est la membrane basale de la gaine de Schawn myélinisé donc je pense pas qu'elle soir facultative. Ensuite gaine de Mauthner et de Schawn sont respectivement les premiers et les dernières gaines de myéline qui entourent l'axone donc pareil non facultative pour les gaines de myéline de Schawn (mais non présente dans la simple gaine de Schawn amyélinique). Je sais pas si j'ai été clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, PierrickJunior a dit :

Alors selon moi. La simple de gaine de Schawn ou fibre de Remak est NON myélinisé. Elle entoure seulement l'axone mais pas complètement. Elle laisse un espace appelé mésaxone (le premier schéma de ta diapo qui parle des simple gaine de schawn). 

Pour la gaine de Henlé c'est la membrane basale de la gaine de Schawn myélinisé donc je pense pas qu'elle soir facultative. Ensuite gaine de Mauthner et de Schawn sont respectivement les premiers et les dernières gaines de myéline qui entourent l'axone donc pareil non facultative pour les gaines de myéline de Schawn (mais non présente dans la simple gaine de Schawn amyélinique). Je sais pas si j'ai été clair ?

Si c'est clair! c'est exactement ça merci !! ?

Edited by TinkyWinky
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...