Epsilon Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 Bonjour ! Dans le cours du tissu nerveux , j'ai note que les gliocytes des ganglions spinaux était apparentés aux oligodendrocytes Cependant sur le poly du TaT ,c'est plutot le cas des cellules de schwann Je voulais savoir si j'avais écris une bétise , ou bien il a effectivement dis ce que j'ai noté Merci et bonne journée Quote
TinkyWinky Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 Coucou @cyracus moi je confirme le TAT j'ai marqué "gliocytes ganglionnaires ou cellules satellites des ganglions spinaux" système nerveux périphérique! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jujunum Posted January 11, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 11, 2019 il y a 6 minutes, cyracus a dit : Bonjour ! Dans le cours du tissu nerveux , j'ai note que les gliocytes des ganglions spinaux était apparentés aux oligodendrocytes Cependant sur le poly du TaT ,c'est plutot le cas des cellules de schwann Je voulais savoir si j'avais écris une bétise , ou bien il a effectivement dis ce que j'ai noté Merci et bonne journée Salut ! alors j'ai écris exactement la même chose que toi @cyracus, donc je pense que le prof l'a bien dit ! Quote
Epsilon Posted January 11, 2019 Author Posted January 11, 2019 Merci à vous deux ce que je voulais dire @TinkyWinky c'etait sur laquelle des deux était apparenté aux oligodendreocytes Quote
TinkyWinky Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 re @cyracus je comprends pas du coup je pensais que c'était lié aux cellules de schwann.. ? Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted January 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2019 il y a 3 minutes, TinkyWinky a dit : re @cyracus je comprends pas du coup je pensais que c'était lié aux cellules de schwann.. ? Alors pour être plus précise j'ai noté qu'ils étaient apparentés aux oligodendrocytes mais qu'ils entouraient le corps cellulaire des neurones et non l'axone Quote
Epsilon Posted January 11, 2019 Author Posted January 11, 2019 (edited) il y a 8 minutes, juju31 a dit : Alors pour être plus précise j'ai noté qu'ils étaient apparentés aux oligodendrocytes mais qu'ils entouraient le corps cellulaire des neurones et non l'axone Franchement la je suis perdu .... Au bout du compte , les deux sont apparentés aux oligodendrocytes ? Edit: ah , Tu parlais toujours toujours de l'autre...En effet il entourent le corps cellulaire et jouent un role métabolique Edited January 11, 2019 by cyracus Quote
TinkyWinky Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 (edited) @juju31 ahhh mais dans le sens "'ressemblent" oki je pensais regroupés avec qui niveau localisation! Oui pour leur rôle métabolique d'accord Tant que j'y suis dans mon cours à ce niveau j'ai marqué "simple gaine de schwann Remak" on en a parlé de Remak? Edited January 11, 2019 by TinkyWinky Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted January 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2019 Yoo, pour moi les gliocyte serai bien apparentés au oligodendrocytes car entoure grâce a leurs prolongement le corps cellulaire (donc même mode de fonctionnement mais pas sur la même partie du neurone) et les cellules de schawn pour moi c'est un peu différent car elles entourent les axones grâce à leurs corps cellulaire "entier" en quelques sortes, elles n'ont pas plusieurs prolongements (action sur les axones que les oligodendrocytes mais fonctionnement différent). Vous en pensez quoi ? Moi j'ai comme toi @TinkyWinky simple gaine de schawn=fibre de Remak Quote
TinkyWinky Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 (edited) il y a 37 minutes, PierrickJunior a dit : Yoo, pour moi les gliocyte serai bien apparentés au oligodendrocytes car entoure grâce a leurs prolongement le corps cellulaire (donc même mode de fonctionnement mais pas sur la même partie du neurone) et les cellules de schawn pour moi c'est un peu différent car elles entourent les axones grâce à leurs corps cellulaire "entier" en quelques sortes, elles n'ont pas plusieurs prolongements (action sur les axones que les oligodendrocytes mais fonctionnement différent). Vous en pensez quoi ? Moi j'ai comme toi @TinkyWinky simple gaine de schawn=fibre de Remak On en parle que lorsque c'est myélinisé tu penses? ou lorsqu'il n'y a pas les autre gaines autour? D'ailleurs elles sont facultatives ou pas les gaine Henlé ect? Edited January 11, 2019 by TinkyWinky Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted January 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2019 Alors selon moi. La simple de gaine de Schawn ou fibre de Remak est NON myélinisé. Elle entoure seulement l'axone mais pas complètement. Elle laisse un espace appelé mésaxone (le premier schéma de ta diapo qui parle des simple gaine de schawn). Pour la gaine de Henlé c'est la membrane basale de la gaine de Schawn myélinisé donc je pense pas qu'elle soir facultative. Ensuite gaine de Mauthner et de Schawn sont respectivement les premiers et les dernières gaines de myéline qui entourent l'axone donc pareil non facultative pour les gaines de myéline de Schawn (mais non présente dans la simple gaine de Schawn amyélinique). Je sais pas si j'ai été clair Quote
TinkyWinky Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 (edited) il y a 13 minutes, PierrickJunior a dit : Alors selon moi. La simple de gaine de Schawn ou fibre de Remak est NON myélinisé. Elle entoure seulement l'axone mais pas complètement. Elle laisse un espace appelé mésaxone (le premier schéma de ta diapo qui parle des simple gaine de schawn). Pour la gaine de Henlé c'est la membrane basale de la gaine de Schawn myélinisé donc je pense pas qu'elle soir facultative. Ensuite gaine de Mauthner et de Schawn sont respectivement les premiers et les dernières gaines de myéline qui entourent l'axone donc pareil non facultative pour les gaines de myéline de Schawn (mais non présente dans la simple gaine de Schawn amyélinique). Je sais pas si j'ai été clair Si c'est clair! c'est exactement ça merci !! Edited January 11, 2019 by TinkyWinky Quote
Recommended Posts