Jump to content

QCM 14 CCB Génome 2018 (Levade)


dupuyadèle

Recommended Posts

Bonjour ! 

Dans le qcm 14 de l'épreuve de Génome CCB 2018, il s'agit de séquencer un exon chez un malade pour étudier des mutations du gene concerné. Nous sommes donc dans une situation de séquençage, et je ne comprend pas pourquoi deux amorces sont utilisées (pour moi, la situation expérimentale où l'on doit utiliser deux amorces est la PCR). De plus, on nous dit dans l'énoncé que ces amorces s'hybrident Avec les extrémités de l'exon E, donc en antisens l'une de l'autre. Elles devraient être complémentaires, ce qui n'est pas le cas lorsque qu'on les compare. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? 

 

Merci ! ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, dupuyadèle a dit :

Je n'arrive pas à la déposer en pièce jointe, elle est trop lourde apparement...  ? Mais il me semble que l'énoncé est dispo sur la librairie ! 

utilise http://www.noelshack.com/ pour mettre la photo en joint ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir bonsoir ! 

Bon attaquons nous au QCM de notre Thierry préféré (je remet l'énoncé ici, pardon mais faire l'aller retour des onglets pour expliquer les items, j'ai un peu la flemme ?)

 

1547319619-capture-d-ecran-2019-01-12-a-

1547319619-capture-d-ecran-2019-01-12-a-

 

Voici un petit schéma explicatif de la situation dans laquelle tu te trouves avec cet énoncé 

 

1547320263-img-9275.jpg

 

Mais concrètement ça veut dire quoi ? 

La première séquence d'AA donnée correspond à toutes les possibilités que tu peux voir chez une personne saine (cf première ligne du schéma). 

Les résultats obtenus avec les amorces sont donnés dans le sens 5' -> 3' (cf énoncé : orienté de gauche à droite). Tu as donc les séquences des deux brins non matrice de DNA (puisque tu es en présence de DNA génomique). Il te suffit simplement de permutés tes T en U (cf le cas du patient sur le schéma).

 

Et maintenant on traite les items (enfin !) 

A - Tu vois que le brin est mal orienté : faux 

B - Magie, ça colle avec une des possibilités ! vrai 

C - Le codon GGX devient UAG (STOP). C'est donc une mutation non-sens faux 

D - Par rapport à la séquence possible : G devient un C et un U devient un A (cf les bases surlignées en bleue). Tu as donc une inversion de 2 bases qui mène à deux codons différents, donc deux AA différents mais on est loin des 18 nucléotides ! faux 

- Cf item C. Le codon stop qui apparaît donne une protéine de plus petite taille, puisque la traduction s'arrête plus tôt que prévu, la protéine est donc tronquée vrai

 

En espérant que c'est plus clair pour toi, hésite pas à poser des questions et repose-toi bien avant le concours ! ☺️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...