Jump to content

CC 2018 Maraichers


JuStatine
Go to solution Solved by Toms,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

J'ai un problème avec quelques QCM de biocell de l'an dernier.

 

QCM 8 D https://www.noelshack.com/2019-02-5-1547193137-img-3086.jpg

 

Pourquoi dit-on que la N-glycosylation est nécessaire à l'action cytotoxique de TRAIL ? Car à mon sens, "nécessaire" signifie qu'il va y avoir une action (comme c'est le cas) mais dans le même sens que TRAIL alors que là, il va contre l'action cytotoxique vu qu'il rétablie le cycle cellulaire normal. ITEM FAUX pour moi mais compté VRAI.

 

QCM 9 https://www.noelshack.com/2019-02-5-1547193147-img-3087.jpg

 

C) Il me semble que les cellules nécrotiques marquées par l'annexine V se trouve dans le cadran en haut à gauche et que celui du bas correspond aux cellules apoptotiques. Donc l'item devrait être VRAI selon moi mais il est compté FAUX.

D) Je suis d'accord que TRAIL induit l'externalisation des phosphatidylsérines mais pas de "toutes". Donc FAUX pur moi mais compté VRAI.

 

Pouvez-vous me dire où est ce que j'ai fais erreur dans les interprétations ? 

 

Merci ? 

Edited by Jujuw09
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Pour la question 8, la N-glycosilation est nécessaire car justement rien ne se passe en présence de N-glycosidase ce qui signifie que sans N-glycosilation TRAIL ne peut pas fonctionner vu qu'on enlève la glycosilation donc elle est nécessaire pour son action cytotoxique.

 

Pour la 9, moi j'ai vu dans la correction que c'était CE donc ton raisonnement est bon...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour pour la 8D ce qu'il faut comprendre c'est que seul, TRAIL n'apporte rien et le nombre de cellules dans les cellules en est encore affecté, alors qu'avec la Nglyco le cycle est rétablit comme celui des cellules du milieu. 

Donc sans Nglyco Trail ne sert à rien mais là je te rejoins un peu (j'aurai pu mettre faux) c'est que le graphique milieu + Nglyco peut induire en erreur et laissé penser qu'avec ou sans TRAIL C ne change pas grand chose. Parce que avec la Nglyco seule tout va bien aussi. 

il y a 21 minutes, Jujuw09 a dit :

) Je suis d'accord que TRAIL induit l'externalisation des phosphatidylsérines mais pas de "toutes". Donc FAUX pur moi mais compté VRAI

Je suis d'accord avec toi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui mais justement, pour moi, si la N-glycosilation était nécessaire à l'action cytotoxique de TRAIL, le dernier graphique ressemblerait à l'avant dernier non ?? @Parolier974

 

Et pour le QCM 9, oui tu as raison, je m'etais appuyée sur la correction du TAT qui avait marqué DE juste mais je viens de regarder la correction officielle et c'est bon ! merci ?  @Jackjack

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour.

Pour commencer, dans le QCM 8 il faut comprendre que le N-glycosidase dégrade la chaîne N-glycane ajoutée sur les protéines grâce à la N-glycosylation.

Ensuite, on peut voir sur les 2 premiers schéma de gauche que en absence de TRAIL, le cycle cellulaire est inchangé, il reste normal, qu'il y ait la N-glycosidase ou non, il n'y a donc pas d'action cytotoxique. 

Sur le 3e schéma, on observe en présence de TRAIL et absence de N-glycosidase (donc la N-glycosylation a lieu et la chaîne N-glycane reste sur les protéines N-glycosylées) que le cycle cellulaire est modifié (il y a un hypodiploïdisme caractéristique de l'apoptose induite par TRAIL) il y a donc une action cytotoxique.

Et sur le dernier schéma à droite, cette fois en présence de TRAIL et en présence de N-glycosidase ( les protéines N-glycosilées par la N-glycosylation perdent leur chaînes N-glycane, donc cela revient à une absence de N-glycosilation), le cycle cellulaire normal est rétabli, il n'y a donc plus d'action cytotoxique en absence de N-glycosylation.

Donc en présence de TRAIL et absence de N-glycosidase, la N-glycosylation a lieu et il y a une action cytotoxique.

En présence de TRAIL et de N-glycosidase, pas de N-glycosylation et pas d'action cytotoxique.

On peut donc conclure que la N-glycosylation est nécessaire à l'action cytotoxique de TRAIL. l'Item C est bien compté vrai.

 

Ensuite pour le ccm 9, les réponse vrai sont bien C et E.

 

En espérant vous avoir aidé, bon courage pour la fin des révisions et pour le concours !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...