Jump to content

Concours blanc 2017


Claro
Go to solution Solved by Jackjack,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Petite question par rapport à un item de ce QCM du concours blanc: 

1547153589-capture-d-ecran-2019-01-10-a-

Litem B, je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai, en effet on ajoute les nucléotides radioactifs à un temps T, mais on ne précise pas si c'est T0 de la réplication ou non, et puisque la réplication bactérienne se fait en continu, si on ajoute les nucléotides radiomarqués après le début de la réplication, l'ADN ne sera pas donc marqué forcément depuis l'ORIc...

 

Et également par rapport à ce QCM

1547153849-capture-d-ecran-2019-01-10-a-

L'item A compté juste, A quelle étape avons nous besoin de la primes pour la traduction ... Je ne vois pas

Edited by PLC3565A
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

L'item B est vrai car on te parle d'après l'action de l'ADN polymérase I qui agit après l'ADN polymérase III et remplace les amorces avec de l'ADN donc des dTTP. On peut donc en conclure que l'ADN est marqué en continu depuis l'OriC jusqu'aux fourches.

 

Pour le deuxième QCM c'est un errata...

Edited by Jackjack
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 31 minutes, PLC3565A a dit :

 

Litem B, je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai, en effet on ajoute les nucléotides radioactifs à un temps T, mais on ne précise pas si c'est T0 de la réplication ou non, et puisque la réplication bactérienne se fait en continu,

 

Salut, l'explication de @Jackjack à l'air d'être bonne mais je voudrai revenir sur l'histoire des temps T. Le temps T est quand on passe du milieu à 4° au milieu à 37°. Pour moi ça correspondrai à temps T0 de la réplication car à 4° elle ne se réalise pas. Donc les dTTPalphaP32 serai intégré à T0, t'en penses quoi @PLC3565A

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, PierrickJunior a dit :

Salut, l'explication de @Jackjack à l'air d'être bonne mais je voudrai revenir sur l'histoire des temps T. Le temps T est quand on passe du milieu à 4° au milieu à 37°. Pour moi ça correspondrai à temps T0 de la réplication car à 4° elle ne se réalise pas. Donc les dTTPalphaP32 serai intégré à T0, t'en penses quoi @PLC3565A

 

Ah mais ouiiiii c'est pour ça je pense ! A 4°C la réplication ne se réalise pas et on passe à 37°C en même temps qu'on ajoute les nucléotides marqués, donc oui là ça serait marqué à partir de l'ORIc ! ☺️

Parce que sinon on pourrai même imaginer (si on est chiante comme moi) que l'ADN polymerase I a déjà commencé à intervenir est donc dans ce cas là ce serai pas marqué non plus depuis l'origine de réplication mais plus loin, mais oui c'est à cause de la température qui est modifiée au moment de l'ajout des nucléotides marqués

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Parolier974 a dit :

Je n'ai pas compris 

@Parolier974 en fait à la base, tu es dans un milieu à 4°C la réplication des bactéries ne peut donc pas se faire, puis après passage à 37°C la réplication peut débuter, à ce meme moment là tu ajoutes les nucléotides marques, donc à ton T = T0 puisqu’avant la réplication n’etait Pas possible, tu peux avoir l’incorporation de nucleotides marques, et ils pourront s’incorporer dès ORIC

en fait il n’y a pas de labse de temps entre le début de la réplication et la mise en contact  avec les nucleotides marques donc il peut y avoir incorporation depuis oric jusqu’a La Fourche de réplication 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...