Ancien Responsable Matière Claro Posted January 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2019 (edited) Salut ! Petite question par rapport à un item de ce QCM du concours blanc: Litem B, je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai, en effet on ajoute les nucléotides radioactifs à un temps T, mais on ne précise pas si c'est T0 de la réplication ou non, et puisque la réplication bactérienne se fait en continu, si on ajoute les nucléotides radiomarqués après le début de la réplication, l'ADN ne sera pas donc marqué forcément depuis l'ORIc... Et également par rapport à ce QCM L'item A compté juste, A quelle étape avons nous besoin de la primes pour la traduction ... Je ne vois pas Edited January 10, 2019 by PLC3565A Quote
Solution Jackjack Posted January 10, 2019 Solution Posted January 10, 2019 (edited) Salut ! L'item B est vrai car on te parle d'après l'action de l'ADN polymérase I qui agit après l'ADN polymérase III et remplace les amorces avec de l'ADN donc des dTTP. On peut donc en conclure que l'ADN est marqué en continu depuis l'OriC jusqu'aux fourches. Pour le deuxième QCM c'est un errata... Edited January 10, 2019 by Jackjack Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted January 10, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2019 @Parolier974 Ah oui par rapport à quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted January 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2019 On 1/10/2019 at 8:52 PM, PLC3565A said: Litem B, je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai, en effet on ajoute les nucléotides radioactifs à un temps T, mais on ne précise pas si c'est T0 de la réplication ou non, et puisque la réplication bactérienne se fait en continu, Expand Salut, l'explication de @Jackjack à l'air d'être bonne mais je voudrai revenir sur l'histoire des temps T. Le temps T est quand on passe du milieu à 4° au milieu à 37°. Pour moi ça correspondrai à temps T0 de la réplication car à 4° elle ne se réalise pas. Donc les dTTPalphaP32 serai intégré à T0, t'en penses quoi @PLC3565A? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted January 10, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2019 On 1/10/2019 at 9:28 PM, PierrickJunior said: Salut, l'explication de @Jackjack à l'air d'être bonne mais je voudrai revenir sur l'histoire des temps T. Le temps T est quand on passe du milieu à 4° au milieu à 37°. Pour moi ça correspondrai à temps T0 de la réplication car à 4° elle ne se réalise pas. Donc les dTTPalphaP32 serai intégré à T0, t'en penses quoi @PLC3565A? Expand Ah mais ouiiiii c'est pour ça je pense ! A 4°C la réplication ne se réalise pas et on passe à 37°C en même temps qu'on ajoute les nucléotides marqués, donc oui là ça serait marqué à partir de l'ORIc ! Parce que sinon on pourrai même imaginer (si on est chiante comme moi) que l'ADN polymerase I a déjà commencé à intervenir est donc dans ce cas là ce serai pas marqué non plus depuis l'origine de réplication mais plus loin, mais oui c'est à cause de la température qui est modifiée au moment de l'ajout des nucléotides marqués Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted January 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2019 Oui oui, c'est logique et ça permet d'être plus précis Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted January 10, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2019 Super merci à tous du coup ! Quote
Parolier974 Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 On 1/10/2019 at 9:19 PM, Jackjack said: Ah bon ? Pourquoi ? Expand Je n'ai pas compris Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted January 10, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2019 On 1/10/2019 at 10:55 PM, Parolier974 said: Je n'ai pas compris Expand @Parolier974 en fait à la base, tu es dans un milieu à 4°C la réplication des bactéries ne peut donc pas se faire, puis après passage à 37°C la réplication peut débuter, à ce meme moment là tu ajoutes les nucléotides marques, donc à ton T = T0 puisqu’avant la réplication n’etait Pas possible, tu peux avoir l’incorporation de nucleotides marques, et ils pourront s’incorporer dès ORIC en fait il n’y a pas de labse de temps entre le début de la réplication et la mise en contact avec les nucleotides marques donc il peut y avoir incorporation depuis oric jusqu’a La Fourche de réplication Quote
Recommended Posts