Jump to content

thermodynamique chimie


DrR
Go to solution Solved by Polochon,

Recommended Posts

Bonsoir,

dans l'annale de chimie rangueil 2015-2016, qcm  8 item C "pour une transformation isotherme d'un gaz parfait, on a toujours delta H = delta U"(Vrai) . je ne comprends pas pourquoi le nombre de moles de gaz ne varie pas dans une réaction isotherme ? Je comprends pas trop le raisonnement

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

justement l'item est compté faux^^

Sur le livre de la prof elle l'a compté vrai et elle a écrit " DeltaH = DeltaU + Delta nRT comme Delta n=0 (pas de variation du nb de moles de gaz) Delta H= Delta U pour une transformation isotherme d'un gaz parfait." ? Du coup je comprends pas  ..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Docteurmrb Pour un transformation isotherme il n'y a pas de changement de température. Tu connais la formule ΔH = ΔU + ΔnRT. 

Dans un gaz parfait il n'y a pas d'échange de moles de gaz (d'où son nom parfait ? ) ainsi Δn=0 et tu retrouve ΔnRT = 0 donc ΔH = ΔU ! 

 

Bon courage ?

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Liliputienne a dit :

@Docteurmrb Pour un transformation isotherme il n'y a pas de changement de température. Tu connais la formule ΔH = ΔU + ΔnRT. 

La température est constante donc un ΔnRT = 0, mais tu peux aussi te dire que dans un gaz parfait il n'y a pas d'échange de moles de gaz (d'où son nom parfait ? ) ainsi Δn=0 et tu retrouve ΔnRT = 0. 

Dans tous les cas tu te retrouves avec ΔH = ΔU ! 

 

Bon courage ?

 

il y a 5 minutes, Docteurmrb a dit :

D'accord merci beaucoup, mais du coup si c'était pas un gaz parfait on aurait  deltaH = deltaU + DeltanRT ?  Parce que dans la question c'était pas précisé

 

je suis pas d'accord... dans le formule ΔH = ΔU + ΔnRT, le Δ est pour n, pas pour T c'est pour ça qu'elle écrit juste avant ΔH = ΔU + (n2-n1)RT ^^

 

donc dans une transformation isotherme d'un gaz parfait, on a ΔH = ΔU + ΔnRT avec T constant, ΔH ne vaut pas ΔU, et c'est pour ça que cet item est compté faux dans la correction officielle ?

il y a 19 minutes, Docteurmrb a dit :

Sur le livre de la prof elle l'a compté vrai et elle a écrit " DeltaH = DeltaU + Delta nRT comme Delta n=0 (pas de variation du nb de moles de gaz) Delta H= Delta U pour une transformation isotherme d'un gaz parfait." ? Du coup je comprends pas  ..

sauf qu'ici on ne te dit pas qu'il n'y a pas de variation de moles de gaz^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Liliputienne a dit :

@Chat_du_Cheshire Je suis bien d'accord que le Δ est pour le n, mais il n'y a pas d'échanges de moles de gaz dans un gaz parfait, ce paramètre est donc égal à 0 techniquement, non ? 

si c'était le cas elle n'aurait pas écrit '' Dans le cas d'un gaz parfait : ΔH = ΔU + ΔnRT '' (où elle prend bien compte Δn) mais '' ΔH = ΔU '' ? j'ai plus le cours de physique dans la tête mais je sais qu'en chimie la formule à considérer est bien ΔH = ΔU + ΔnRT !

 

@Docteurmrb peux-tu indiquer mot à mot l'item du livre ?^^

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

si c'était le cas elle n'aurait pas écrit '' Dans le cas d'un gaz parfait : ΔH = ΔU + ΔnRT '' (où elle prend bien compte Δn) mais '' ΔH = ΔU '' ? j'ai plus le cours de physique dans la tête mais je sais qu'en chimie la formule à considérer est bien ΔH = ΔU + ΔnRT !

 

@Docteurmrb peux-tu indiquer mot à mot l'item du livre ?^^

 

 

 

 

"pour une transformation isotherme d'un gaz parfait, on a toujours DeltaH= DeltaU"

au temps pour moi j'ai dis que ce n'était pas précisé gaz parfait alors que si.. je l'avais même écris dans ma premiere question mais j'avais zappé.

Ducoup on estime qu'il y a une variation du nb de moles de gaz ou non?

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Liliputienne a dit :

@Chat_du_Cheshire Je suis bien d'accord que le Δ est pour le n

tu avais mis  La température est constante donc un ΔnRT = 0   c'est pour ça haha ?

 

Du coup il y a bien Δn pour un gaz parfait, @Docteurmrb tu aurais une photo du qcm du livre ou le numéro du qcm qui dit le contraire ? ça m'a étonné car il me semblait pas qu'il y avait d'erratum dans la partie thermo...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

tu avais mis  La température est constante donc un ΔnRT = 0   c'est pour ça haha ?

 

Du coup il y a bien Δn pour un gaz parfait, @Docteurmrb tu aurais une photo du qcm du livre ou le numéro du qcm qui dit le contraire ? ça m'a étonné car il me semblait pas qu'il y avait d'erratum dans la partie thermo...

 

IMG_4470.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut! ☃️

 

Alors dsl de ne répondre que maintenant mais je confirme les dires de notre cher @Chat_du_Cheshire : cet item est compté faux dans la correction officielle (la feuille maître est dans la librairie du tat) ?

 

En effet on peut écrire pour un gaz parfait  deltaH = deltaU + (delta n)RT. Pour une transformation isotherme le T se constant mais ici on ne s’interesse pas à sa variation mais à sa valeur. 

Ici, on ne nous indiquait pas une réaction particulière, c’était juste une affirmation générale qui est donc fausse (ça aurait été vrai s’il n’y avait pas de variation du nombre de moles de gaz mais ici on ne nous le précise pas) : il doit y avoir une erreur dans le livre de la prof, n’hesitez Pas à lui poser la question sur moodle si besoin.

 

Voila j’espère que c’est bien clair pour tout le monde, il ne vous reste plus qu’à vous souhaiter plein de courage pour ces derniers jours!! ??

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2019 à 17:47, Chat_du_Cheshire a dit :

 

du QCM pas de la correction haha, car là ça ressemble à un qcm qui traite d'une réaction, ce qui n'a rien à voir avec l'item de l'annale^^

 

Le 13/01/2019 à 11:50, Polochon a dit :

Salut salut! ☃️

 

Alors dsl de ne répondre que maintenant mais je confirme les dires de notre cher @Chat_du_Cheshire : cet item est compté faux dans la correction officielle (la feuille maître est dans la librairie du tat) ?

 

En effet on peut écrire pour un gaz parfait  deltaH = deltaU + (delta n)RT. Pour une transformation isotherme le T se constant mais ici on ne s’interesse pas à sa variation mais à sa valeur. 

Ici, on ne nous indiquait pas une réaction particulière, c’était juste une affirmation générale qui est donc fausse (ça aurait été vrai s’il n’y avait pas de variation du nombre de moles de gaz mais ici on ne nous le précise pas) : il doit y avoir une erreur dans le livre de la prof, n’hesitez Pas à lui poser la question sur moodle si besoin.

 

Voila j’espère que c’est bien clair pour tout le monde, il ne vous reste plus qu’à vous souhaiter plein de courage pour ces derniers jours!! ??

@Polochon @Chat_du_Cheshire D'accord merci beaucoup, c'est plus clair:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...