Jump to content

CC 2015, qcm17C et 21E notamment


Soleneuh
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ? 

 

j'ai quelques soucis avec cette annale, quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait ? ? 

 

*QCM17C, faux

"On appelle rendement du compteur le rapport du nombre de photons émis dans la direction du detecteur sur le nombre de photons émis par la source"

est ce que c'est faux parce que c'est "détecté par la source" 

 

*sur les RX :

est ce que la droite théorique de chalmers met une grande probabilité d'avoir des rayons X d'énergie faible mais une grande probabilité d'avoir des rayons X d'énergie maximale ?

quant au spectre réel ?

 

*QCM21E, faux

"un corps noir peut être luminescent"

pourquoi ? il émet de la lumière pourtant non ? (sous l'effet de sa température blabla)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
4 minutes ago, solenefdo said:

*QCM17C, faux

 

"On appelle rendement du compteur le rapport du nombre de photons émis dans la direction du detecteur sur le nombre de photons émis par la source"

est ce que c'est faux parce que c'est "détecté par la source"

 

C'est la définition du rapport géométrique ?

Le rendement serait le nombre de photons détectés sur le nombre de photons atteignant le détecteur.

Link to comment
Share on other sites

Pour le corps noir il me semble avoir entendu le prof dire que ce n.etait pas luminescent et par la même occasion du fait de la spécificité du corps noir ( émission due uniquement à la température ) y’avait aussi aucun phénomène de réfraction de réflexion etc...

Et pour les RX je comprends pas ta question ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Le corps noir absorbe l'énergie électromagnétique (aka les photons) pour émettre un rayonnement thermique (quasi mot pour mot le poly !). Donc un corps noir ne peut pas être luminescent, c'est pour ça qu'il est ... noir  ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, elisacc a dit :

mais donc les étoiles c'est un mauvais exemple ? @Liliputienne

 

Non les étoiles sont aussi des corps noirs.

Je me suis mal exprimée excuse moi. 

 

EN GENERAL (c'est là qu'est la subtilité) le corps noir apparaît noir. Mais on considère aussi les étoiles comme des corps noirs. En effet le rayonnement d'une étoile ne dépend que de sa température (comme le soleil !). 

 

Ce qui est certain c'est que les photons émis doivent être d'origine thermique et que les photons reçus de l'environnement ne sont jamais réfléchis ni diffusés. 

 

Après ça reste ce que j'ai compris, et ce que j'ai noté, je suis pas du tout assez calée en physique pour te dire que ce que j'affirme est sûr à 100% ?‍♀️

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, elisacc a dit :

mais donc en soit : un corps noir peut donc être luminescent (comme l'item, sauf que c'est faux..), puisque les étoiles le sont donc bon... c'est pour ça que ça me dérangeait 

 

Alors je me suis équipée du poly pour pas te dire trop de bêtises, et de ce que je comprends on considère les étoiles comme des corps noir pour estimer leur spectre et calculer avec suffisamment de précision leur température de surface mais "notons qu'un objet se comporte rarement comme un corps noir, car il réfléchit une partie de l'énergie électromagnétique" (poly). 

Du coup on peut dire que les étoiles  se comportent comme des corps noirs imparfait et qu'un corps noir parfait ne peut pas être luminescent. En effet page 30 du poly "Le terme luminescence s'applique au rayonnement dont l'origine n'est pas purement thermique". 

 

Voilà voilà 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou tout le monde merci beaucoup pour vos réponses @elisacc, @Liliputienne, @sebban et @solalchapon ? 

Révélation

ça me fait trop plaisir quand je pose une question (ou plusieurs haha), ensuite je pars et quand je reviens, il y a plein de personnes qui ont répondu et "débattu" dessus vous êtes trop gentils ?

 

*qcm17

Il y a 2 heures, sebban a dit :

C'est la définition du rapport géométrique ?

Le rendement serait le nombre de photons détectés sur le nombre de photons atteignant le détecteur.

oooki merci beaucoup je note ? 

 

*qcm21E

il y a une heure, solalchapon a dit :

Pour le corps noir il me semble avoir entendu le prof dire que ce n.etait pas luminescent et par la même occasion du fait de la spécificité du corps noir ( émission due uniquement à la température

 

il y a 46 minutes, Liliputienne a dit :

"Le terme luminescence s'applique au rayonnement dont l'origine n'est pas purement thermique". 

et comme le corps noir a une origine purement thermique alors il ne peut pas être luminescent CQFD merci beaucoup !! ? 

 

*RX

il y a une heure, solalchapon a dit :

Et pour les RX je comprends pas ta question ?

ooh oui désolée ma phrase part un peu en cacahuète haha x) 

en fait j'ai du mal à saisir ce qu'il faut retenir conernant la droite de chalmers comparativement à la droite réelle de l'émission X (quels sont les photons les plus détectés, quelle différence entre ceux les moins et les plus énergétiques)

je sais pas si c'est plus clair ^^''

Link to comment
Share on other sites

Ok je vois, en gros la droite de Chalmers c’est une modèle mathématique de ce que serait le spectre des photons émis cependant il est faux en pratique car dans la pratique certains photons (particulièrement les moins énergétiques)sont auto absorbés dans la cible après leur interaction etc.. Après je te conseille d’aller voir le bas de la page 38 du poly ça doit être sûrement plus clair que mes explications ?

Et en plus on va interposer des filtres qui vont encore plus atténuer les photons les moins énergétiques (aussi les autres cependant je crois)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, solalchapon a dit :

k je vois, en gros la droite de Chalmers c’est une modèle mathématique de ce que serait le spectre des photons émis cependant il est faux en pratique car dans la pratique certains photons (particulièrement les moins énergétiques)sont auto absorbés dans la cible après leur interaction etc.. Après je te conseille d’aller voir le bas de la page 38 du poly ça doit être sûrement plus clair que mes explications ?

Et en plus on va interposer des filtres qui vont encore plus atténuer les photons les moins énergétiques (aussi les autres cependant je crois)

ook je vois merci donc en gros la droite de chalmers donne plus de photons moins énergétiques qu'il n'y en a en réalité parce qu'ils sont le plus souvent auto absorbés donc pas détectés, merci beaucoup ? 

 

(PS du coup j'ai mis la première réponse en résolu mais toutes vos réponses se complètent vu qu'il y a plusieurs réponses ^^')

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...