Jump to content

Réparation


Elie
Go to solution Solved by Eva03,

Recommended Posts

Dans le CCB 19E les messapariment de base sont détecté par les ADN polymerase replicative est vrai mais je comprend pas pourquoi il me semble que c est les translessionnele....

De plus je  comprend pas la 20B  qui est vrai?1547144276-20190110-191733.jpg

Edited by Elie
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Effectivement, parmi les ADN polymérases, ce sont les trans-lésionnelles qui sont dédiées à la réparation. Cependant, les ADN polymérases réplivatives delta et epsilon possèdent une activité exonucléase 3'-5' (sens inverse de celui de la réplication). Cela sert car ces enzymes se trompent de base tous les 105 nucléotides. Elles peuvent ainsi corriger les mésappariements de base qu'elles ont créés de manière immédiate. C'est ce que l'on appelle le proof reading.

 

Ensuite @Elie, qu'est ce que tu ne comprends pas dans la question 20B ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, babaorhum a dit :

Bonjour,

 

Effectivement, parmi les ADN polymérases, ce sont les trans-lésionnelles qui sont dédiées à la réparation. Cependant, les ADN polymérases réplivatives delta et epsilon possèdent une activité exonucléase 3'-5' (sens inverse de celui de la réplication). Cela sert car ces enzymes se trompent de base tous les 105 nucléotides. Elles peuvent ainsi corriger les mésappariements de base qu'elles ont créés de manière immédiate. C'est ce que l'on appelle le proof reading.

 

Ensuite @Elie, qu'est ce que tu ne comprends pas dans la question 20B ?

 

C est une errata pour la 19? pour la 20B il me semble que pour les telomere c est pas le cas.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi la 19 est ambiguë,  étant donné qu'il existe un mécanisme de réparation immédiat par les ADN polymérases réplicatives, mais aussi un système à plus long terme (le mismatch repair) qui lui fait intervenir les ADN polymérases trans-lésionnelles.

 

Pour la 20B, j'aurais tendance à dire que c'est la telomérase qui est responsable de la réplication des telomères, dans les rares cas où ils sont répliqués. Tu en penses quoi @Eva03, ça fait beaucoup d’errata non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Elie @babaorhum

 

Pour la 20B, on a bien les ADN polymérases delta et epsilon qui répliquent les télomères dans tous les types de cellules. Sauf qu'à chaque cycle de réplication, les télomères sont de moins en moins répliqués, on parle de raccourcissement des télomères traduisant la sénescence des cellules.

Dans certaines cellules (ex: cellules souches, cellules germinales...), en plus de cette activité polymérase durant la réplication, on a l'expression de la télomérase. Cette télomérase est une ADN polymérase ARN dépendante qui va rallonger les télomères pour contrer ce raccourcissement et donc cette sénescence.

 

Voilà j'espère avoir été clair ! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...