Jump to content

R2018 Hormones thyroïdiennes


Roespi
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Salut ! ?

J'ai un problème avec 1 item du qcm 38 de rangueil 2018 :

- "La monodéiodinase de type II est exprimée par le placenta et contribue à la régulation du passage transplacentaire des hormones thyroïdiennes " item compté vrai, mais j'avais pourtant compris que c'était la MDase III qui permettait ce passage et que la MDase II était exprimée dans le systeme nerveux du foetus, est-ce que j'ai raté quelque chose ? 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, Reiner a dit :

La Mdase II est active au niveau du cerveau et du placenta

 

Je suis d'accord avec toi mais il me semble qu'en cours elle a parlé que de la MDI 3 quand elle a expliqué le passage transplacentaire des HT... Du coup je vois pas comment la MDI 2 en fabriquant de la T3 va réguler le passage des HT, surtout que c'est pas la T3 produite par MDI 2 qui va traverser mais celle d'origine maternelle 

 

"l’hormone T4 et l’hormone T3 d’origine maternelle qui arrivent au niveau de la barrière placentaire vont être inactivées par la MDI-III en reverse T3 ou en T2 (les deux sont biologiquement inactives). On n’a que de très petites quantités de ces hormones thyroïdiennes (T4 et T3) qui ont la capacité de traverser la barrière placentaire."

Link to comment
Share on other sites

Salut ?

 

Dans une partie du cours la prof dit que les hormones T sont désactivés par la MDI-III ( T4 en rT3 ou T3 en T2) 

Mais il ne faut pas oublier qu'il y'a également une petite quantité de T4 qui franchit la barrière placentaire. Ainsi la MDI-II peut ainsi transformer la T4 en T3 si besoin ? 

 

J'espère avoir répondu à ta question 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, HadjDh a dit :

Ainsi la MDI-II peut ainsi transformer la T4 en T3 si besoin ?

 

Oui mais elle transforme la T4 qui a déjà traversé non ? Du coup c'est pas elle qui régule le passage des HT

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...