Jump to content

CONCOURS UE3 P 2017


MushuDraconis
Go to solution Solved by clara3107,

Recommended Posts

             Bonsoir à tous ! 

Je bloque sur certains items de qcm quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il vous plaît ??

 

* Dans le qcm 7 l'item E est bien compté vrai (j'aurais pourtant mis faux) mais je ne comprends pas la correction étant donné qu'elle est la même pour 2 items (Des E) est-ce normal ? il doit y avoir un truc qui m'échappe ..

Au E j'aurais fait : 235 + 1 --> (135+2)+(99+2) = 238 et non 236 (mon problème vient du A je ne sais pas ce que je fait mal?)

 

* En question de cours il faut se protéger des neutrons mais y a -t-il d'autres particules donc il faut se protéger ?

 

*  Pour le qcm 13  je ne comprends pas comment il faut faire item D et E (et ce même avec l'aide de la correction?

QCM 13 Ennoncé : Les photons gamma émis par le 99Tc ont des CDA proches de 5,0cm dans l'eau et de 0,35mm dans le plomb. Concernant ces photons

 

D : Une épaisseur de 3,5cm de plomb atténue ces photons d'un facteur proche de 1024.     FAUX

E : Une épaisseur de 15cm d'eau atténue ces photons d'un facteur proche de 8            VRAI

 

*  À propos de la RMN du proton QCM 25 je ne vois pas comment on doit interpréter les items B et C (quelle est la différence entre les 2 items?) 

Je vais mettre la photo dans un autre message 

 

Merci à celui ou celle qui aura le courage de répondre ??

 

 

Capture d'écran 2019-01-10 11.27.31.png

Capture d'écran 2019-01-10 11.40.09.png

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour ta 1ère question tu comptes 2 fois les 2n d’ou ton décalage de 2 c’est pas des parenthèses comme pour un calcul en maths

Pour la 2ème il me semble qu’il faut se protéger d’une grande partie des rayonnements ionisants d’ou le chapitre sur la radioprotection hehe (je  sais ma réponse demande un approfondissement )

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 13 tu dois savoir que les CDA fonctionne de la même manière que la décroissance radioactive (dans les calculs) Donc si par exemple tu as 10CDA ton faisceau sera atténuée d’un facteur 1024... 1 CDA atténue le faisceau d’un facteur 2 etc (dis moi si tu captes pas )

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 14 minutes, MushuDraconis a dit :

Pour le QCM 25 je n'arrive pas à mettre la photo du spectre.. si quelqu'un a le sujet sous les yeux sinon merci quand même ! ?

Pour l'item B si tu as un groupe CH3 couplé avec un groupe CH2, tu auras un triplet parce que le groupe CH3 a deux voisins tandis que si tu as un groupe CH2 couplé avec un groupe CH3 tu auras un quadruplet parce que le groupe CH2 a trois voisins, c'est la règle des n+1 uplets tout à la fin du cours ? Et concernant la courbe d'intégration elle sera plus grande pour le groupe de CH3 qui contient 3 protons que pour le groupe CH2 qui n'en contient que 2! Cest bon? ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...