Jump to content

Doutes biomol


Jou222
Go to solution Solved by clara3107,

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai un doute quand je vois écrits N-stéaroyl-sphingosyl-1-phosphocholine, il s'agit bien d'un sphingolipide? Est ce que vous auriez un exemple d'écriture de sphingomyéline pour être sur de ne pas les confondre dans les QCM? et sauriez vous comment schématiser cette molécule (pourquoi le 1- est devant phosphocholine)?

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Tu as un acide stéarique lié sur une sphingosine donc oui tu as bien un sphingolipide.
La PC est en 1 parce que la numérotation est différente de celle des PL à base glycérol qui eux ont les groupements phosphate en 3, alors que les sphingosines porteront le phosphate en 1, c'st juste une histoire de nomenclature en fait. ^^
1-phosphate pour les sphingophospholipides.

3-phosphate pour les PL.

Une sphingomyéline c'est :
Sphingosine + 1 acide gras qui se lie sur la fonction amine en 2 = céramide

Sphingomyéline = céramide + PC ou PE. (normalement pas PS mais je ne sais pas s'il a précisé cette année).

Link to comment
Share on other sites

C'est moi qui me suis trompé pardon : j'ai oublié le syl effectivement. (je modifie le message)
Sphingosine = 4(trans)-octadécène-2-amino-1,3-diol (la molécule de base quoi)
Sphingomyéline = Sphingosine + acide gras lié sur l'amine + PC/PE.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, NicoLqe a dit :

N-stéaroyl-sphingosyl-1-phosphocholine
N-arachidonyl-sphingosyl-1-phosphoéthanolamine. ?

mais alors si ça c'est une sphingomyéline, qu'est ce qui change dans la nomenclature avec la sphingosine puisque tu m'as dit que N-stéaroyl-sphingosyl-1-phosphocholine était une sphingosine et non une sphingomyéline @NicoLqe??

Link to comment
Share on other sites

Non non c'est bien une sphingomyéline ! Sphingosine c'est juste la molécule de base sans rien ajouté, comme je te l'ai dit au message précédent, désolé si c'est mal expliqué, mais regarde dans les diapos de ton cours si ça peut t'aider !

Link to comment
Share on other sites

Hum... non il y a toujours quelque chose qui me dérange... pourquoi la E est vraie alors? S'il s'agit d'une sphingomyéline le N stéaroyl sphingosyl 1 phosphocholine devrait être clivée par le sphingomyélinase C et donc il y aurait 2 produit hydrosolubles non @NicoLqe?

 

1547240467-photo-le-11-01-2019-a-21-59.j

 

Edited by Jou222
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 11 heures, Jou222 a dit :

Hum... non il y a toujours quelque chose qui me dérange... pourquoi la E est vraie alors? S'il s'agit d'une sphingomyéline le N stéaroyl sphingosyl 1 phosphocholine devrait être clivée par le sphingomyélinase C et donc il y aurait 2 produit hydrosolubles non @NicoLqe?

 

1547240467-photo-le-11-01-2019-a-21-59.j

 

Coucou! Je me permets de répondre.. Ici en effet il y aura la coupure dans les deux mais les deux vont libérer le même composé hydrosoluble qui est la phosphocoline, c'est pour qu'on dit qu'il y a un unique composé hydrosoluble puisque c'est le même! ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Jou222 a dit :

ok donc il y aura deux molécules mais 1 seul type de produit c'est ça? ?

En l’occurrence ici il y en aurait 3 (mais comme on a un mélange il y en a beaucoup plus) puisqu'on a les produits en proportions respectives de 1 et 2 mais oui un seul type de produit hydrosoluble! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...