Jump to content

Scintillateur


504TMW
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

Cet item du tat est compté faux

Un photon lumineux est sélectionnés géographiquement par un collimateur puis tombe sur le scintillateur qui le convertit sous forme de rayonnement ionisant.

Il est faux car c'est le RI qui est transformé en photon, mais du coup je pense qu'il est vrai puisque @Fugu m'a dit que c'était bien les photons qui sont transformés en RI et pas l'inverse, donc est ce une errata ?

 

Merci beaucoup pour la reponse ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, 504TMW a dit :

Bonjour ! 

Cet item du tat est compté faux

Un photon lumineux est sélectionnés géographiquement par un collimateur puis tombe sur le scintillateur qui le convertit sous forme de rayonnement ionisant.

Il est faux car c'est le RI qui est transformé en photon, mais du coup je pense qu'il est vrai puisque @Fugu m'a dit que c'était bien les photons qui sont transformés en RI et pas l'inverse, donc est ce une errata ?

 

Merci beaucoup pour la reponse ?

Salut @504TMW
 

Le scintillateur se comporte comme « un transformateur de rayonnement », il est couplé aux photomultiplicateurs (PM).

Scintillateur constitué par un milieu solide, ou liquide dans lequel se déroulent :

  • absorption de l'énergie du rayonnement conduisant à des excitations et ionisations

  • émission de photons lors de la désexcitation

 

C'est bien le RI qui est transformé en photon...

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, 504TMW a dit :

Mais @Fugu m'a dit l'inverse !!!!

Détecteurs à scintillation

Principe

 

Utilisent la propriété de certaines substances d'émettre de la lumière visible (~ 300 à 500 nm) lorsqu'elles sont soumises à des radiations ionistantes.

Quantité de lumière émise est proportionnelle à l'énergie déposée dans le scintillateur.

Le scintillateur se comporte comme « un transformateur de rayonnement », il est couplé aux photomultiplicateurs (PM).

Scintillateur constitué par un milieu solide, ou liquide dans lequel se déroulent :

  • absorption de l'énergie du rayonnement conduisant à des excitations et ionisations

  • émission de photons lors de la désexcitation

1547141986-det.png

 

Scintillateurs inorganiques

 

Scintillateurs solides (généralement monocristaux) ou en poudres incorporées à un substrat (cas du BGO...).

Efficacité élevée (Z et ρ élevés).

En général moins rapide que les scintillateurs organiques (sauf BaF2).

Adaptés à la spectrométrie des photons et des particules chargées.

Exemples :

  • ZnS(Ag) = sulfure de zinc activé à l'argent pour particules α

  • NaI(TI) le plus utilisé pour les photons X et γ = le plus utilisé (effet PE ++) = peut être obtenu dans de grandes dimensions totalement transparent MAIS hygroscopique donc nécessite un encapsulage qui peut gêner la détections des rayonnements de basse énergie.

  • BGO (oxyde de germaniium de bismuth) et LSO/GSO (ortho silicate de lutétium ou germanium) pour γ haute énergie cf TEP.

 

3 grandes applications :

  • caméra à scintillation ou γ caméra (détaillées plus loin)

  • compteur puits : sont utilisés pour déterminer l'activité des radioéléments émetteurs γ. Différents des activimètres qui sont des chambres à gaz.

  • Sondes de comptage externe pour déterminer l'activité d'un radioélément émetteur γ dans une région de l'organisme (compteur thyroïdien)

     

 

Mesure des photons de scintillation

 

Rigourement le compteur à scintillation est constitué d'un scintillateur, d'un photomultiplicateur et d'un pré-amplificateur.

On cherche à mesurer des photons dans la gamme du visible et présents en faible quantité.

On va utiliser un détecteur qui transforme dans un premier temps les photons en électrons, pour ensuite les amplifier.

Les photons arrachent par effet PE des électrons à la cathode.

 

1547141990-dete.png

 

 

Chacun des électrons primaires est accéléré et focalisé sur une première dynode d'où plusieurs électrons secondaires sont éjectés après impact.

Ces électrons secondaires sont eux-mêmes accélérés vers une deuxième dynode, et ainsi de suite sur les 10 à 15 dynodes selon le type de P.M., portées à des potentiels croissants pour que les électrons libérés soient toujours attirés vers la suivante.

C'est sur l'anode que sont collectés les électrons : impulsion électrique de très brève durée.

Le courant électrique extrait est proportionnel à la lumière émise collectée sur la photocathode elle-même proportionnelle à l'énergie déposée dans le cristal par la particule incidente.

  • Fenêtre d'entrée circulaire en verre

  • Photocathode bialcaline

  • Réponse spectrale centrée sur ~ 400 nm (bleu)

  • Efficacité quantique de conversion 10-30%

  • Ephotoe- ~ 1 eV => Forte sensibilité aux champs EM (blindage!)

  • Forte sensibilité à la T° (risque de dilatation du verre d'entrée)

 

 

 

 

 

 

Attention à ne pas confondre scintillateur et la mesure des photons qui sortent du scintilateur

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Désolé je capte toujours pas, justement tu as mis les mots du cours et je les ai relu 100 fois pour savoir si le scintillateur recevait des photons ou des RI mais j'arrive toujours pas à savoir avec le cours, j'ai regardé sur internet aussi c'est pas marqué, et j'ai pas compris ta toute derniere phrase du coup je vois pas la diff..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 1 minute, 504TMW a dit :

Désolé je capte toujours pas, justement tu as mis les mots du cours et je les ai relu 100 fois pour savoir si le scintillateur recevait des photons ou des RI mais j'arrive toujours pas à savoir avec le cours, j'ai regardé sur internet aussi c'est pas marqué, et j'ai pas compris ta toute derniere phrase du coup je vois pas la diff..

Un scintillateur est un matériau qui émet de la lumière (photon) à la suite de l'absorption d'un rayonnement ionisant (photon ou particule chargée).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...