Jump to content

Épigénétisme


Gally
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

bonjour

dans l'un des ccm du tat, l'item 

"La méthylation de l'ADN est une étiquette épigénétique se faisant sur les chromatines." 

compté faux avec pour justification

"La méthylation se fait directement sur l'ADN." 

or les chromatines sont de l'adn avec des histones et les histones peuvent êtres méthylés... je ne comprend pas vraiment ducoup 

 

merci d'avance 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 7 minutes, haruno a dit :

bonjour

dans l'un des ccm du tat, l'item 

"La méthylation de l'ADN est une étiquette épigénétique se faisant sur les chromatines." 

compté faux avec pour justification

"La méthylation se fait directement sur l'ADN." 

or les chromatines sont de l'adn avec des histones et les histones peuvent êtres méthylés... je ne comprend pas vraiment ducoup 

 

merci d'avance 

 

salut @haruno

En cours il a très clairement insisté sur :

"apposition d’étiquettes épigénétiques comme la méthylation de l’ADN (directement sur l’ADN) soit sur le code des histones (donc sur les chromatines).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, haruno a dit :

bon si tu te proposes je peux aussi te demander si le contrôle post transcriptionelle agit sur tout les types d'arn sauf ceux de transfert ? @DrMaboule merci ^^

 

Il y a aussi les contrôle post-transcriptionnel qui ne sont pas que sur les les ARNm, mais sur les autres ARN qui ne seront pas traduits mais qui contrôlent la transcription des ARNm: ce sont les petits ARN (small RNAs)= miRNA, si RNA, piRNA.

 

ça répond à ta question ?

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, solalchapon a dit :

Salut, je profite du topic pour poser ma question dans la 14 A il est question du contrôle poste transcriptionnel des histones  ne devrait-on pas plutôt parler là de contrôle post-traductionnel ? 

Salut, alors c'est un peu compliqué parce que soit le code des histone est à la fois un contrôle transcriptionnel et post-transcriptionnel, soit le prof se contredit lui même

Par contre il a bien insisté à l'oral sur le fait que le code des histone régule la transcription

x4fkvPZYaQUaqsSKiGD4CkAcT0JZK3SjJFFdNC2u1WhkYsZWMxCncIKNKwaNmVO3QltqsOq-aq6hRiTl9BWpbtPY8280j06Uwzc0BADgV4iP4_O27smaW2h1E_9aaNcJSedKNUh4tmhEZTtGYk4HOlxYaEdldJcVBZ_TDF2eaaK0XoR10tdkH2x4BeCweus2dYUIBy0MEMouV2WjvJ3shN361BJPHFYCigcdWc8YvMB0X3leg1sPlp5z4EPj57dc4E4sjiqMaL-IreUt

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, solalchapon a dit :

 Oui mais vu que dans l’item en plus il parlait d’acides aminés basique je me suis dit que ça ne pouvait pas être en rapport avec la transcription ?

Après C’est vrai que si ce sont les deux diapo du prof elle sont  assez floues

Ouais perso je suis matrixé, c'est ambigue même dans ses diapos...

Surtout qu'en biocell on nous apprend que les modifications des histones (phosphorylation, acétylation...) sont post-traductionnelles...

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, DrMaboule a dit :

Ouais perso je suis matrixé, c'est ambigue même dans ses diapos...

Surtout qu'en biocell on nous apprend que les modifications des histones (phosphorylation, acétylation...) sont post-traductionnelles...

Y'a écrit post traductionnelles sur la dia du prof

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 9 minutes, DrMaboule a dit :

Ouais perso je suis matrixé, c'est ambigue même dans ses diapos...

Surtout qu'en biocell on nous apprend que les modifications des histones (phosphorylation, acétylation...) sont post-traductionnelles...



 

C'est pas incohérents de dire ça, c'est une régulation post-traduction des histones ? 

Link to comment
Share on other sites

J'apporte ma touch du coup 

A. On peut observer une méthylation identique chez deux jumeaux séparés rapidement après la naissance. F 

J'ai dans mon cours que si .. Jusqu'à 3 ans il y a un profil identique de methylation.. errata ou j'ai zappé un truc ? (ah je crois que l'item parle 50 ans après en fait .. ) 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, haruno a dit :

@DrMaboule excuses moi, mais est ce que le fait que la méthylation de l'adn chez l'homme ne peut avoir lieu que sur les doublets CG, peut on le généraliser aux eucaryotes ? 

et quid des procaryotes ? 

Le prof n'a parlé que pour les mammifères :

A lieu à des endroits très spécifiques (sur une Cytosine qui précède une Guanine). L'alternance d’un résidu cytosine et d’une guanosine définit un di-nucléotide CpG (ion phosphate entre les 2 nucléotides).

Les régions riches en CpG constituent des ilôts CpG (environ 30 000 ilôts dans le génome humains), sont regroupés dans des cluster d’ilôts CpG.

Vl_I2nEEJ6g3xTOHxO588pngoVycmTQ-acaCcQj--P6Pa6iZhh-zJT99J4_ImvTVZstxoC4vnXdZZgqx3alnaG9BL3Pp6ucG_canbg0_KtXuk37-W8p2rJc2eZuLsiK6s-9jeXAa

 

il y a 29 minutes, Magnum a dit :

. On peut observer une méthylation identique chez deux jumeaux séparés rapidement après la naissance. F 

J'ai dans mon cours que si .. Jusqu'à 3 ans il y a un profil identique de methylation.. errata ou j'ai zappé un truc ? (ah je crois que l'item parle 50 ans après en fait .. ) 

 

Différences de la méthylation entre les deux jumeaux séparés rapidement après la naissance (cultures, environnement différents):

A 3 ans, les chromosomes sont colorés en jaune: donc les phénotypes sont semblables.

A 50 ans, il n’y a plus de jaunes, on a des parties hypométhylés chez l’un ou hyperméthylé.

=> effets du mode de vie sur l’épigénome

 

En effet, mais je pense que l'item sous entend qu'on parle de plus tard....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...