Gally Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 bonjour dans l'un des ccm du tat, l'item "La méthylation de l'ADN est une étiquette épigénétique se faisant sur les chromatines." compté faux avec pour justification : "La méthylation se fait directement sur l'ADN." or les chromatines sont de l'adn avec des histones et les histones peuvent êtres méthylés... je ne comprend pas vraiment ducoup merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution DrMaboule Posted January 10, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted January 10, 2019 On 1/10/2019 at 3:27 PM, haruno said: bonjour dans l'un des ccm du tat, l'item "La méthylation de l'ADN est une étiquette épigénétique se faisant sur les chromatines." compté faux avec pour justification : "La méthylation se fait directement sur l'ADN." or les chromatines sont de l'adn avec des histones et les histones peuvent êtres méthylés... je ne comprend pas vraiment ducoup merci d'avance Expand salut @haruno En cours il a très clairement insisté sur : "apposition d’étiquettes épigénétiques comme la méthylation de l’ADN (directement sur l’ADN) soit sur le code des histones (donc sur les chromatines). Quote
Gally Posted January 10, 2019 Author Posted January 10, 2019 @DrMaboule daccord il y a bien un distinction a faire donc; merci beaucoup Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted January 10, 2019 Ancien du Bureau Posted January 10, 2019 On 1/10/2019 at 3:41 PM, haruno said: @DrMaboule daccord il y a bien un distinction a faire donc; merci beaucoup Expand pas de soucis n'hésites pas si tu as d'autres questions Quote
Gally Posted January 10, 2019 Author Posted January 10, 2019 bon si tu te proposes je peux aussi te demander si le contrôle post transcriptionelle agit sur tout les types d'arn sauf ceux de transfert ? @DrMaboule merci ^^ Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted January 10, 2019 Ancien du Bureau Posted January 10, 2019 (edited) On 1/10/2019 at 3:47 PM, haruno said: bon si tu te proposes je peux aussi te demander si le contrôle post transcriptionelle agit sur tout les types d'arn sauf ceux de transfert ? @DrMaboule merci ^^ Expand Il y a aussi les contrôle post-transcriptionnel qui ne sont pas que sur les les ARNm, mais sur les autres ARN qui ne seront pas traduits mais qui contrôlent la transcription des ARNm: ce sont les petits ARN (small RNAs)= miRNA, si RNA, piRNA. ça répond à ta question ? Edited January 10, 2019 by DrMaboule Quote
Gally Posted January 10, 2019 Author Posted January 10, 2019 parfait merci beaucoup ^^ @DrMaboule Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted January 10, 2019 Ancien du Bureau Posted January 10, 2019 On 1/10/2019 at 3:50 PM, haruno said: parfait merci beaucoup ^^ @DrMaboule Expand no problemo Quote
solalchapon Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 Salut, je profite du topic pour poser ma question dans la 14 A il est question du contrôle poste transcriptionnel des histones ne devrait-on pas plutôt parler là de contrôle post-traductionnel ? Des modifications * Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted January 10, 2019 Ancien du Bureau Posted January 10, 2019 On 1/10/2019 at 4:05 PM, solalchapon said: Salut, je profite du topic pour poser ma question dans la 14 A il est question du contrôle poste transcriptionnel des histones ne devrait-on pas plutôt parler là de contrôle post-traductionnel ? Expand Salut, alors c'est un peu compliqué parce que soit le code des histone est à la fois un contrôle transcriptionnel et post-transcriptionnel, soit le prof se contredit lui même Par contre il a bien insisté à l'oral sur le fait que le code des histone régule la transcription ! Quote
solalchapon Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 Oui mais vu que dans l’item en plus il parlait d’acides aminés basique je me suis dit que ça ne pouvait pas être en rapport avec la transcription Après C’est vrai que si ce sont les deux diapo du prof elle sont assez floues Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted January 10, 2019 Ancien du Bureau Posted January 10, 2019 On 1/10/2019 at 4:12 PM, solalchapon said: Oui mais vu que dans l’item en plus il parlait d’acides aminés basique je me suis dit que ça ne pouvait pas être en rapport avec la transcription Après C’est vrai que si ce sont les deux diapo du prof elle sont assez floues Expand Ouais perso je suis matrixé, c'est ambigue même dans ses diapos... Surtout qu'en biocell on nous apprend que les modifications des histones (phosphorylation, acétylation...) sont post-traductionnelles... Quote
Magnum Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 (edited) ... Vous les avez trouvé où dans la librairie ces qcm siouplait ? Edited January 10, 2019 by Magnum Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted January 10, 2019 Ancien du Bureau Posted January 10, 2019 On 1/10/2019 at 4:18 PM, Magnum said: ... Vous les avez trouvé où dans la librairie ces qcm siouplait ? Expand https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Colles/S1/2018-2019/QCM BDD en +.pdf Quote
Magnum Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 Je t'embrasse sur le front en signe d'amour et de respect Merci @DrMaboulegauche Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted January 10, 2019 Ancien du Bureau Posted January 10, 2019 On 1/10/2019 at 4:22 PM, Magnum said: Je t'embrasse sur le front en signe d'amour et de respect Merci @DrMaboulegauche Expand le bon bisous mon magnum chococaramel Quote
Dine Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 On 1/10/2019 at 4:17 PM, DrMaboule said: Ouais perso je suis matrixé, c'est ambigue même dans ses diapos... Surtout qu'en biocell on nous apprend que les modifications des histones (phosphorylation, acétylation...) sont post-traductionnelles... Expand Y'a écrit post traductionnelles sur la dia du prof Quote
Ancien du Bureau AnnaAlda Posted January 10, 2019 Ancien du Bureau Posted January 10, 2019 On 1/10/2019 at 4:17 PM, DrMaboule said: Ouais perso je suis matrixé, c'est ambigue même dans ses diapos... Surtout qu'en biocell on nous apprend que les modifications des histones (phosphorylation, acétylation...) sont post-traductionnelles... Expand C'est pas incohérents de dire ça, c'est une régulation post-traduction des histones Quote
Gally Posted January 10, 2019 Author Posted January 10, 2019 @DrMaboule excuses moi, mais est ce que le fait que la méthylation de l'adn chez l'homme ne peut avoir lieu que sur les doublets CG, peut on le généraliser aux eucaryotes ? et quid des procaryotes ? Quote
Magnum Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 (edited) J'apporte ma touch du coup A. On peut observer une méthylation identique chez deux jumeaux séparés rapidement après la naissance. F J'ai dans mon cours que si .. Jusqu'à 3 ans il y a un profil identique de methylation.. errata ou j'ai zappé un truc ? (ah je crois que l'item parle 50 ans après en fait .. ) Edited January 10, 2019 by Magnum Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted January 10, 2019 Ancien du Bureau Posted January 10, 2019 On 1/10/2019 at 4:59 PM, haruno said: @DrMaboule excuses moi, mais est ce que le fait que la méthylation de l'adn chez l'homme ne peut avoir lieu que sur les doublets CG, peut on le généraliser aux eucaryotes ? et quid des procaryotes ? Expand Le prof n'a parlé que pour les mammifères : A lieu à des endroits très spécifiques (sur une Cytosine qui précède une Guanine). L'alternance d’un résidu cytosine et d’une guanosine définit un di-nucléotide CpG (ion phosphate entre les 2 nucléotides). Les régions riches en CpG constituent des ilôts CpG (environ 30 000 ilôts dans le génome humains), sont regroupés dans des cluster d’ilôts CpG. On 1/10/2019 at 5:46 PM, Magnum said: . On peut observer une méthylation identique chez deux jumeaux séparés rapidement après la naissance. F J'ai dans mon cours que si .. Jusqu'à 3 ans il y a un profil identique de methylation.. errata ou j'ai zappé un truc ? (ah je crois que l'item parle 50 ans après en fait .. ) Expand Différences de la méthylation entre les deux jumeaux séparés rapidement après la naissance (cultures, environnement différents): A 3 ans, les chromosomes sont colorés en jaune: donc les phénotypes sont semblables. A 50 ans, il n’y a plus de jaunes, on a des parties hypométhylés chez l’un ou hyperméthylé. => effets du mode de vie sur l’épigénome En effet, mais je pense que l'item sous entend qu'on parle de plus tard.... Quote
Recommended Posts