Jump to content

CCB 2017


Sakamain
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Coucou !

 

Certains items me chiffonnent :

 

-QCM 10 E vrai "consécutivement à une transfo pure de Cu on peut voir des photons X de freinage" sachant que il fait beta + beta- et CE, du coup ça veut dire que les photons X de freinage peuvent être produits à partir de quelle réaction entre ces trois là ? Pcq pour moi c'était produit suite à l'interaction e- champ el du noyau mais j'ai pas poussé plus loin, sauf que là ça me perturbe pour moi c'est pas compatible 

 

-Via quels "procédé(s)" on peut avoir une image radio ?

 

-QCM 15 D E (E vrai) http://www.noelshack.com/2019-02-4-1547133608-sdfg.png dans l'énoncé on a E= 124 keV et je ne vois pas comment on peut trouver 0,01nm pcq lambda min se calcule avec l'Emax en Mev, ce qui fait donc lambdamin=1,24/124 x10-3 = 1 x10-2-(-3)= 1 x101nm donc jss un peu perplexe

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut ☺️

 

il y a une heure, Cachka a dit :

-QCM 10 E vrai "consécutivement à une transfo pure de Cu on peut voir des photons X de freinage" sachant que il fait beta + beta- et CE, du coup ça veut dire que les photons X de freinage peuvent être produits à partir de quelle réaction entre ces trois là ? Pcq pour moi c'était produit suite à l'interaction e- champ el du noyau mais j'ai pas poussé plus loin, sauf que là ça me perturbe pour moi c'est pas compatible 

par définition : les X de freinage c'est quand un électron négatif va se faire attirer par la charge positive d'un noyau et qu'il va perdre de la vitesse, émission de rayon x tout ça tout ça. Donc, à partir de la ß- car ta ß+ te donne un électron positif qui n'aura aucune affinité pour le noyau, et ta capture électronique ne te donnera simplement pas d'électron (car il se fait manger par le noyau, rencontre un proton et ça donne un neutron)

 

il y a une heure, Cachka a dit :

-Via quels "procédé(s)" on peut avoir une image radio ?

c'est possible par les émissions de photons ɣ et X !

 

il y a une heure, Cachka a dit :

l'Emax en Mev,

Emax est en keV dans la formule !! donc tout se tient ?

 λ min = 1,24 / 124 = 0,01 nm !

 

j'espère que ça répond à tout sinon n'hésite pas à me relancer ? Bonne soirée !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...