Jump to content

CIPR 60


504TMW
Go to solution Solved by AnnaAlda,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, est ce vrai que la CIPR 60 n'est plus applicable de nos jours ?

L'item est : La CIPR 60 est la norme de reference pour calculer les doses efficaces.

Il est faux car le CIPR60 n'est plus applicable maintenant mais du coup ca serait vrai si on remplace CIPR60 par NRD ?

 

PS : Un item du tat dit que la dose efficace n'est pas une grandeur physique, je pensais que c'etait bien une grandeur physique qui n'est juste pas mesurable, je me trompe ? 

 

Merci beaucoup pour la reponse ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

Pour moi la CIPR60 est toujours applicable aujourd'hui même si elle date de 1991 (on en est aujourd'hui à la CIPR103) puisque c'est toujours celle à partir de laquelle les règlementations européennes sont écrites.

Par contre le NRD n'est pas la même chose, les NRD Niveaux Références de Diagnostics consistent en une enquête, reflet de la pratique médicale courante, relevés chaque année par l'IRSN, organisation française.

Je pense donc qu'on applique les CIPR pour respecter les normes (c'est la loi) alors qu'on comparera de manière moins concrète notre pratiques avec les NRD (est-ce qu'on fait comme les autres?).

 

Pour la dose efficace pas grandeur physique je sèche ? peut-être que c'est parce qu'il y a une notion de probabilité pour les RII ?

 

Bonne journée ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui merci pour ma premiere question, y a pleins d'erratas qui me perturbent ?

 

Et j'attends de voir si j'ai une autre réponse pour la deuxieme question merci beaucoup pour ton aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, 504TMW a dit :

Et j'attends de voir si j'ai une autre réponse pour la deuxieme question merci beaucoup pour ton aide !

je vais essayer d'y répondre

il y a 25 minutes, 504TMW a dit :

Un item du tat dit que la dose efficace n'est pas une grandeur physique, je pensais que c'etait bien une grandeur physique qui n'est juste pas mesurable, je me trompe ? 

Etant donné que la dose efficace représente le risque à long terme pour l'individu, elle sont non mesurables mais estimables

La dose efficace n'est pas une grandeur physique mais une grandeur de radioprotection 

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...