Jump to content

CC2014 QCM14 et 15


Soleneuh
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ? 

 

j'ai 2 items qui me posent pbm :

 

1547129803-qcm14b.png

item B Faux = je en comprends pas pourquoi ?

 

1547129809-qcm15biomol.png

itemA faux : alors il est sous forme furane ? comment on fait pour le savoir ? ? parce que la méthylation a eu lieu sur 4 groupements du coup je comprends pas...

 

 

quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait ? ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucouuu !

bon alors pour le premier QCM je gère pas du tout les représentations comme ça donc je laisse quelqu'un d'autre répondre ! 

 

 pour le deuxième QCM, tu vois que ton fructose n'a pas été méthylé en 2 et en 5, donc ça veut dire que ces 2 OH étaient occupés par la cyclisation et la liaison glycosidique ! ici c'est une cyclisation 2-5 c'est une forme furane ?  et en plus tu sais que les cétohexoses sont principalement sous forme furane donc ça parait cohérent 

 

bonne après midi ! 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Luciférine a dit :

pour le deuxième QCM, tu vois que ton fructose n'a pas été méthylé en 2 et en 5, donc ça veut dire que ces 2 OH étaient occupés par la cyclisation et la liaison glycosidique ! ici c'est une cyclisation 2-5 c'est une forme furane ?  et en plus tu sais que les cétohexoses sont principalement sous forme furane donc ça parait cohérent 

 

coucou merci pour ta réponse ?  nikel ok j'ai compris merci ?  bon après midi et bon courge ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour la première question, à mon avis c'est erratum, parce que si je prend la diapo du cours, bah j'ai exactement la même molécule et elle a bien 4 OH équatoriaux et 1 axial donc vraiment je ne vois pas d'autre issu..

De plus c'est carrément la première fois que je vois un item pareil, je serai curieux de savoir d'où il vient ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, NicoLqe a dit :

Salut !

Pour la première question, à mon avis c'est erratum, parce que si je prend la diapo du cours, bah j'ai exactement la même molécule et elle a bien 4 OH équatoriaux et 1 axial donc vraiment je ne vois pas d'autre issu..

De plus c'est carrément la première fois que je vois un item pareil, je serai curieux de savoir d'où il vient ?

 

coucou merci pour ta réponse ?  et ouf ça me rassure si c'est bien un erratum ^^' c'est le qcm 14 du concours 2014, et la correction du poly d'annales qu'on nous a distribué donne bien ACDE donc la B fausse, ça me rassure si c'est un erratum mais je n'ai rien vu marqué à ce sujet sur tutoweb, c'est bizarre ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou alors non je pense pas que ce soit un erratum @NicoLqe @solenefdo, la molécule a les 5OH équatoriaux, le dernier OH à gauche n'est pas droit comme sur la diapo d'où le fait que ce soit le B D glucopyranose et pas le alpha comme sur la diapo de cours

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Dine a dit :

Coucou alors non je pense pas que ce soit un erratum @NicoLqe @solenefdo, la molécule a les 5OH équatoriaux, le dernier OH à gauche n'est pas droit comme sur la diapo d'où le fait que ce soit le B D glucopyranose et pas le alpha comme sur la diapo de cours

coucou Dine ?  ah oui c'est vrai je pensais que c'était le C2 qui était axial en fait mais maintenant que tu le dis il a l'air de travers quand même.....

merci de ton aide ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Dine a dit :

C'est le C1 qui faut regarder pour alpha ou béta pas le c2

eeuh oui le C1 pardon je voulais dire, mais du coup quand on est en béta comme ici, le C1 est équatorial ? (et pas axial vers le haut ?)

je m'explique :

 1547194978-beta.png

 

du coup si on se base sur l'autre représentation en chaise c'est alpha et en bateau c'est alpha ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Dine a dit :

http://www.noelshack.com/2019-02-5-1547207936-capture-d-ecran-2019-01-11-a-10-38-20.png

Tu vois bien que le trait en rouge n'est pas orienté de la même façon sur l'exo, d'où les 5 équatoriaux!

Et beta c'est vers le haut

désolée j'avais pas vu que tu avais répondu, merci beaucoup j'ai compris ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...