Jump to content

Annale SHH BDD


ISB
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Si je ne dis pas de bêtises, SHH diffuse de la partie postérieure du bourgeon du membre vers la partie antérieure, donc selon un gradient postéro-antérieur (c'est fourbe)

@Chat_du_Cheshire promis c'était pas du plagiat, t'as répondu en même temps que moi

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Vraiment des pièges pétés sérieux ils sont faits pour moi mdr

 

tant qu'on y est j'ai une autre question :

 

1547116195-39-d.jpg

 

La D est vraie pourtant j'avais compris que l'action de la GH sur les tissus autres que cartilage de croissance était indirect non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, ISB a dit :

Vraiment des pièges pétés sérieux ils sont faits pour moi mdr

 

tant qu'on y est j'ai une autre question :

 

1547116195-39-d.jpg

 

La D est vraie pourtant j'avais compris que l'action de la GH sur les tissus autres que cartilage de croissance était indirect non ?

Perso je confirme j'avais aussi marqué dans mon cours "sur les autres tissus la GH n'agit que par l'intermédiaire de le'IGF1, notamment sur la prolifération cellulaire cardiaque" Il est vraiment VRAI? ?

Après c'est peut être faux par rapport au titre qui n'a rien à voir avec une croissance longitudinale (le tissu cardiaque) Ah mais non ça aurait été faux aussi...

Edited by TinkyWinky
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, TinkyWinky a dit :

 Il est vraiment VRAI? ?

 

ouais c'est la correction officielle de l'annale

merci @lenouillette pour le lien même si c'est du shlag +++ cette item, même bettina fait pas des pièges aussi ambigues

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, ISB a dit :

merci @lenouillette pour le lien même si c'est du shlag +++ cette item, même bettina fait pas des pièges aussi ambigues

De rien ! Mais par contre, je pense pas que ce soit du shlag +++, je l'ai noté dans mon cours cette histoire d'action directe sur le métabolisme, elle a dû le dire cette année :

1547132106-gh.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, lenouillette a dit :

De rien ! Mais par contre, je pense pas que ce soit du shlag +++, je l'ai noté dans mon cours cette histoire d'action directe sur le métabolisme, elle a dû le dire cette année :

1547132106-gh.png

Ouais moi aussi je l'ai l'action directe sur le métabolisme intermédiaire, mais seulement pour les 2 meme exemples que toi par pour le tissus cardiaque

Et puis de toute façon l'item parlé de tissus et non pas de métabolisme

Et certe l'anabolisme c'est un métabolisme mais il s'agit tout de même d'une action sur un tissus, on pourrait aussi dire que l'action de la GH sur le cartilage de croissance est métaboliques aussi... donc je trouve que c'est du shlag de ouf son item

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, ISB a dit :

Ouais moi aussi je l'ai l'action directe sur le métabolisme intermédiaire, mais seulement pour les 2 meme exemples que toi par pour le tissus cardiaque

Ouais, mais le métabolisme glucidique est important dans le tissu cardiaque j'imagine

 

Par contre j'ai un problème du coup, je comprends pas comment l'action peut être directe sur le métabolisme, si dans l'action sur les autres tissus par l'intermédiaire de l'IGF-1, il y a "augmentation des synthèses protéiques"

La synthèse de macromolécules, c'est de l'anabolisme. Donc en fait le point 2- et le point 3- se contredisent entre eux non ? ?

 

Révélation

@cyracus visiblement, on a le même problème ?

 

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En soi si on s'en tient à ce qu'à dit la prof le 2- et le 3- ne se contredisent pas @lenouillette, l'action sur les 2 métabolisme n'impliquent pas de synthèse ou de modification tissulaire en première intention, genre t'augmente la résistance à l'insuline et tu fais de la lipolyse donc tu vides les vacuoles lipidiques mais tu modifies pas vraiment les tissus

 

Après moi je trouve pas cohérent de parler de l'anabolisme du tissus cardiaque comme une action de la GH sur le métabolisme plutôt que sur du tissus, puisque là on joue bien directement sur le tissus vu qu'on en synthétise limite ça pourrait pas être plus direct comme truc... Du coup l'hypothèse de la reine rouge ne colle pas avec les données du cours...

 

Donc va savoir pourquoi l'item est vrai...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, ISB a dit :

En soi si on s'en tient à ce qu'à dit la prof le 2- et le 3- ne se contredisent pas @lenouillette, l'action sur les 2 métabolisme n'impliquent pas de synthèse ou de modification tissulaire en première intention, genre t'augmente la résistance à l'insuline et tu fais de la lipolyse donc tu vides les vacuoles lipidiques mais tu modifies pas vraiment les tissus 

 

Après moi je trouve pas cohérent de parler de l'anabolisme du tissus cardiaque comme une action de la GH sur le métabolisme plutôt que sur du tissus, puisque là on joue bien directement sur le tissus vu qu'on en synthétise limite ça pourrait pas être plus direct comme truc... Du coup l'hypothèse de la reine rouge ne colle pas avec les données du cours... 

 

Donc va savoir pourquoi l'item est vrai...

Ouaip t'as raison, est-ce que tu sais si Tremollières a déjà répondu à une question sur Moodle ? J'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, lenouillette a dit :

Ouaip t'as raison, est-ce que tu sais si Tremollières a déjà répondu à une question sur Moodle ? J'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire

Askip elle aussi souvent sur Moodle que Tafani 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 35 minutes, ISB a dit :

Après moi je trouve pas cohérent de parler de l'anabolisme du tissus cardiaque comme une action de la GH sur le métabolisme plutôt que sur du tissus, puisque là on joue bien directement sur le tissus vu qu'on en synthétise limite ça pourrait pas être plus direct comme truc... Du coup l'hypothèse de la reine rouge ne colle pas avec les données du cours... 

J'ai réfléchi à ça. L'item parle d'activité anabolique du tissu cardiaque, pas de synthèse de tissu cardiaque. Si l'item avait été "la GH a une action directe sur la prolifération cardiaque", alors là l'item aurait été faux.

Ensuite, pour le métabolisme, on a deux exemples dans le cours : le métabolisme glucidique, et la lipolyse. Comme la lipolyse est une voie catabolique, déjà on est sûr que dans son item foireux (je retire ce que j'ai dit toute à l'heure, cet item c'est du shlag ++++++++++), elle fait référence au métabolisme glucidique.

Ensuite, dans le métabolisme glucidique, elle parle de résistance à l'insuline, et d'augmentation de la sécrétion d'insuline. Donc on sait qu'elle ne parle pas non plus de la résistance à l'insuline.

Ensuite, Wikipedia dit "D'une manière générale, l'insuline a pour effet de stimuler l'anabolisme des cellules, ce qui en fait une hormone anabolisante". Donc si la GH augmente la sécrétion d'insuline, de par son action directe sur le métabolisme glucidique donc l'augmentation de la sécrétion d'insuline, elle va bien avoir une activité anabolique directe.

 

Qu'en penses-tu ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, lenouillette a dit :

J'ai réfléchi à ça. L'item parle d'activité anabolique du tissu cardiaque, pas de synthèse de tissu cardiaque. 

 Non c'est pas ce que l'item dit, il dit que l'hormone de croissance a une activité anabolique sur le tissus cardiaque donc ça parle d'une activité anabolique induite par la GH sur le tissus cardiaque

Mais je vais arrêter de penser à cette item il est foireux ça m'énerve

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...