Jump to content

CC 01/2013 - M - quelques questions


Parolier974
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjour les amis, j'aurai quelques points à éclaircir avec vous svp :
qcm9

Révélation


Réponses BCD

 

1547114476-forum-chimie12.png

Pour la B, le sens de formation est de A vers B ? Parceque l'enthalpie est positive donc la réaction est endergonique dans le sens de formation des produits non ?

C et D, je voudrais bien avoir une explication svp, car je ne comprends pas.

Pour la E, si on augmente la température, le sens qui est favorisé est celui ou l'enthalpie est positive donc bien le sens 1. Merci

 

qcm 13

Révélation


Réponses ACD

 

1547114251-forum-chimie11.png

Je n'ai pas réussi à déterminer la configuration de B, problème de numérotation !!!! Surtout entre CH2OH et CHO, je n'arrive pas à comprendre sur ce coup.

 

qcm14

Une dihalogénation sur un alcène E donne une forme méso ok, donc RS et SR. L'item E dit ; "elle donne un composé optiment inactif" Vrai. Je veux savoir si c'est parce qu'il y a compensation intra moléculaire.


qcm16

Révélation


Réponses BC

 

Dans la correction détaillée, la réponse A est fausse car le C5 perd sa chiralité. J'ai représenté le composé mais je ne comprends pas.

 

Voilà et c'est déjà pas mal

Merci d'avance

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour bonjour ! 

QCM9 

Alors écoute, je t'avoue que ça me laisse perplexe. J'ai le même raisonnement que toi, l'énoncé dit bien qu'on va de A vers B donc en faisant les calculs j'obtiens un ΔG > 0 donc une réaction endergonique en faveur des réactifs (ici créatine). Donc B et C seraient faux. 

La D, si tu es à pH physiologique tu peux avoir ΔG° = ΔG'° mais rien ne le précise, donc je t'avoue que bon.. 

La E si ΔH > 0 alors une diminution de température favorise le sens exothermique, soit celui de formation de la créatine (sens 2). 

Mais à part la A et la E, mes résultats ne se corrélent pas avec la correction, désolée ?‍♀️

 

QCM13

Tu as OH en 1 (car O prioritaire sur les C).

COH en 2 (car ton C est doublement lié à ton O)

En 3 CH2OH (car le O à la priorité sur les H du CH3 mais n'est que simplement lié à ton C) 

Tu tournes donc en R mais ton CH3 est à l'avant. C'est ton dernier substituant par ordre d'importance, tu dois inverser et tu tombes sur la configuration S. 

 

QCM14 

Les composés méso n'ont pas d'activité sur la lumière polarisée du fait de la symétrie de la molécule. 

 

 

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oups j'avais pas fait attention au 16 ! (je remets l'énoncé si jamais quelqu'un se pose la même question ? )1273548275_Capturedcran2019-01-1012_14_52.png.d64303778703883bb71471ad84a490be.png

 

Je t'ai écris la réaction. Tu deux groupements qui sont identiques de part et d'autre de ton C5 (que j'ai encadré en vert) lorsque ton Br (entouré en jaune) est éliminé. 

 

1547119812-capture-d-ecran-2019-01-10-a-

 

 

Bon courage pour la suite ?

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...