Jump to content

Fluidification MP


Jou222
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

Bonsoooir,

j'ai un petit pb concernant  l'item 1.A du CC de biocell de Purpan 2016:

- "A propos de la MP, elle est principalement constituée de phospholipides amphiphiles dont les AG ne sont rigides qu'au niveau de leur doubles liaisons". (vrai)

Mon pb est le suivant: une double liaison cis contribue donc à solidifier l'AG, mais cette même insaturation va permettre fluidifier la MP ? Je ne comprends pas trop..

 

Merci d'avance ! ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @Jou222,

La double liaison est logiquement plus forte qu'une simple et au niveau moléculaire c'est donc plus rigide localement au niveau de la chaîne de l'AG. Mais, cette DL se fait en cis, ce qui créé un coude dans la chaîne d'AG. On vient de le voir, ce coude est en plus très solide puisque résultant d'une dl. Maintenant mettons tous nos PL côte à côte comme dans une MP. Et bien ces coudes vont "repousser" les chaînes d'AG des autres PL contribuant ainsi à diminuer la cohésion des PL est fluidifier la MP. 

Est-ce que c'est clair ?

 

Link to comment
Share on other sites

Slt @Jou222 ?  En fait les doubles liaisons sont les parties rigides des chaines des AG qui vont permettre de créer des coudures , coudures qui vont diminuer la cohésion des Ag entre eux ( ils auront alors tendance à s'étaler et ça rendra le tout plus "anarchique" et donc "fluide" )

 

Résultat de recherche d'images pour "fluidité membrane plasmique"

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

Et merci à @Reiner aussi ahah ?

J'ai une autre question soudainement, rien à voir mais toujours en biocell (flemme de faire un nouveau sujet ahah)

"Le génome mitochondrial ne code que pour des molécules exprimées dans la mitochondrie". C'est effectivement vrai mais j'ai toujours un doute sur ce genre d'item concernant les mitochondrie parce que dans le cours il est écrit que toutes les protéines mitochondria les sont codées par le génome nucléaire et que tous les gènes de la mitochondria sont sous contrôle du noyau, car la mitochondrie ne code pour aucun facteur de transcription... Un éclaircissement s'impose.... ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

En fait les gènes de la mitochondrie ont été transférés au noyau au cours de l'évolution et c'est vrai que l'immense majorité des protéines utilisées au sein de la mitochondrie sont codées par le génome nucléaire sauf 13 irréductibles peptides ( qui résistent encore et toujours à l'en...)  codés par la mitochondrie qui seront utilisés pour la chaine respiratoire de celle-ci ( 7 peptides pour le complexe NADH déshydrogénase ,1 pour le cytochrome b-c1 , 3 pour le cytochrome c oxydase et 2 pour l'ATP synthase qui permet de phosphoryler l'ADP en ATP à partir du gradient de protons généré dans l'espace inter membranaire par les 3 autres complexes  cités juste avant ? )

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

Salut @Jou222,

Même si la mitochondrie ne code pour aucun facteur de transcription ce qui implique que l'expression de ses gènes est sous contrôle nucléaire, ton item comporte le terme code. Et comme tu le sais très bien le code du vivant c'est l'enchaînement des bases de l'ADN. Donc si on lit le code (ADN) de la mitochondrie on n'aura que des protéines mitochondriales ! En conséquence  les protéines mitochondriales ne sont pas toutes codées par le génome nucléaire. 

Link to comment
Share on other sites

Ok mais du coup est ce que vous auriez un exemple de piège sur ce genre d'item? Quand est ce que l'on considère qu'il faut mettre faux quand on sait que toutes les protéines des mitochondries sont codées par le génome nucléaire? je pensais justement que c'était un piège la !

@aymericz

Edited by Jou222
Link to comment
Share on other sites

@Jou222,

Toutes les protéines codées par le génome mitochondrial sont des protéines mitochondriales =vrai

Toutes les protéines mitochondriales sont codées par le génome nucléaire =faux

Toutes les protéines mitochondriales sont codées par le génome nucléaire =faux

Toutes les protéines des cellules eucaryotes sont codées par le génome nucléaire =faux

C'est bon pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...