Jump to content

CC 2018


Go to solution Solved by Lioej,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! Quelques items de l'an dernier me posent problème... Bon, j'ai pas envie de créer 36 000 sujets pour une même annale, du coup il y a aussi 2 items d'histo-BDR

QCM18A (vrai) : "A propos des neurones, le corps cellulaire renferme des microtubules intervenant dans le transport antérograde rapide axonal". Celui-là, on l'a eu en TD, mais il me pose toujours autant problème. Ce sont les mêmes microtubules dans le corps cellulaire et dans l'axone ? Ils vont se prolonger ? Parce que pour moi, les microtubules qui interviennent dans le transport axonal, sont dans l'axone comme le nom l'indique...

QCM33D (faux) : "Concernant la spermatogenèse, chez l'Homme, la spermatogenèse se déroule tout le long d'une vie". C'est parce qu'elle démarre à la puberté ?

QCM35C (vrai) : "Concernant la deuxième semaine du développement, les cellules de l'hypoblaste recouvre la surface interne du lécithocèle secondaire". Je pensais que "cellules de l'hypoblaste" faisait référence à la membrane de Heuser, qui recouvre donc le lécithocèle primaire. Mais du coup, l'éjection du kyste exo-cœlomique est provoquée par la seconde vague de prolifération des cellules de l'hypoblaste, donc on considère que les cellules de la seconde vague vont recouvrir le lécithocèle secondaire ?

QCM37B (vrai) : "Concernant les trois feuillets embryonnaires, dans la période "fin du 20ème-début du 21ème jour du développement, la lame latérale du mésoblaste subit un clivage dans le sens de l'épaisseur pour former la splanchnopleure et la somatopleure intra-embryonnaires". J'ai un problème de temporalité, je pensais que c'était pendant le repliement transversal, donc autour du 25-26ème jour qu'il y avait formation de la splanchnopleure et somatopleure intra-embryonnaires... Qu'est-ce que j'ai mal compris ?

Merci d'avance, bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

  • Je me suis pas trop posé de question, mais je me suis dit que c'étaient les mêmes oui, car pourquoi non?
  • Oui exact puberté --> mort
  • Oui c'est ça, les cellules de la 2ème vague sont des cellules de l'hypoblaste qui chassent les premières (appelées pour la 1ère vague membrane de Heuser, et pour la 2ème vague pas de nom ? )
  • Splanchnopleure et Somato Intra = 20ème - 21ème J mais par contre 26ème J coelome intra si c'est avec ça que tu confonds 
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Lioej a dit :

Je me suis pas trop posé de question, mais je me suis dit que c'étaient les mêmes oui, car pourquoi non?

Effectivement ?

 

il y a 11 minutes, Lioej a dit :

Splanchnopleure et Somato Intra = 20ème - 21ème J mais par contre 26ème J coelome intra si c'est avec ça que tu confonds 

C'est dingue, tu t'es mise dans ma tête, car c'est précisément avec ça que j'ai confondu

 

Merci beaucoup ! Bonne soirée et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 8 minutes, lenouillette a dit :

Effectivement ?

 

C'est dingue, tu t'es mise dans ma tête, car c'est précisément avec ça que j'ai confondu

 

Merci beaucoup ! Bonne soirée et bon courage !

Haha ? 

 

Y'a pas de soucis ! Merci toi aussi :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...