Jump to content

R2015, qcms 1,7, 12 et 17


Soleneuh
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ^^  j'ai quelques soucis avec des items de cette annéle, quelqu'un peut-il m'aider svp ?

 

*QCM1E vrai

"Les co-transporteurs  actifs secondaires Na+ dépendants  utilisent indirectement l'hydrolyse de l'ATP pour permettre le passage à travers la MP de molécules chargées ou non, mais ils ne possèdent pas d'activité ATP-asique propre"

Mais je croyais que les actifs secondaires ne pouvaient jamais faire passer un autre ion en plus du Na+ ? donc l'item serait faux pour moi ? 

 

*QCM7A vrai

"Les protéasomes sont présents dans le cytosol et dans le nucléoplasme mais absents des compartiments du système endomembranaire"

Mais le nucléoplasme est dans le système endomembranaire non ? et le protéasome est aussi dans le noyau ? ou c'est juste l'enveloppe nucléaire ?

 

QCM12C vrai

"les cellules souches gardent tout au long de la vie la capacité de proliférer"

je suis d'accord mais en histo j'avais noté au sujet des cellules souches = capacité de prolifération faible et capacité de différenciation fort... du coup je suis un peu perdue ? 

 

bonus histo 

QCM17B vrai

"Les molécules de fibronectine peuvent former des fibrilles"

ah bon ? carrément ? je croyais que c'était des glycoprotéines qui ancraient d'autres trucs mais de là à former des fibrilles je ne trouve ça nulle part dans mon cours ? 

 

quelqu'un peut-il m'aider svp ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuu 

 

il y a 5 minutes, solenefdo a dit :

des items de cette annéle

allons-y allons-y avec cette annéle héhé 

 

il y a 5 minutes, solenefdo a dit :

*QCM1E vrai

"Les co-transporteurs  actifs secondaires Na+ dépendants  utilisent indirectement l'hydrolyse de l'ATP pour permettre le passage à travers la MP de molécules chargées ou non, mais ils ne possèdent pas d'activité ATP-asique propre"

Mais je croyais que les actifs secondaires ne pouvaient jamais faire passer un autre ion en plus du Na+ ? donc l'item serait faux pour moi ? 

Boh si tu as par exemple le transporteur Na+/H+, jsp trop pourquoi tu as cru ça ?

 

il y a 7 minutes, solenefdo a dit :

*QCM7A vrai

"Les protéasomes sont présents dans le cytosol et dans le nucléoplasme mais absents des compartiments du système endomembranaire"

Mais le nucléoplasme est dans le système endomembranaire non ? et le protéasome est aussi dans le noyau ? ou c'est juste l'enveloppe nucléaire ?

Le nucléoplasme c'est l'intérieur du noyau, seule la membrane nucléaire externe fait partie du système endomembranaire, le protéasome est donc aussi dans le noyau 

 

il y a 8 minutes, solenefdo a dit :

QCM12C vrai

"les cellules souches gardent tout au long de la vie la capacité de proliférer"

je suis d'accord mais en histo j'avais noté au sujet des cellules souches = capacité de prolifération faible et capacité de différenciation fort... du coup je suis un peu perdue ? 

Là je saurais pas trop comment t'expliquer, certes elle est faible mais elle est présente quand même tu vois ? 

 

il y a 10 minutes, solenefdo a dit :

bonus histo 

QCM17B vrai

"Les molécules de fibronectine peuvent former des fibrilles"

ah bon ? carrément ? je croyais que c'était des glycoprotéines qui ancraient d'autres trucs mais de là à former des fibrilles je ne trouve ça nulle part dans mon cours ? 

Alors là je n'ai pas d'explications pour le coup, j'ai pas ça dans mon cours non plus ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Quelques réponse:

1E: Qu'ils ne peuvent pas faire passer d'autres ions? Pourquoi pas? C'est des éléments comme un autre! En plus on a dans le cours un échangeur qui le fait: Na+/HCO3-/Cl-/H+

12C: Les deux sont vrai, mais une capacité de prolifération faible ne veux pas dire nul. Par exemple en BDR, heureusement que les cellules Ad ne prolifère pas trop sinon il y aurait un problème, mais heureusement également qu'elles le font de temps en temps!

 

Pour les autres j'ai appris bêtement, mais je ne peux pas vraiment te donner d'explication.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

12C. Je pense qu'il faut juste comprendre que les cellules souches peuvent proliférer c'est-à-dire se diviser pour régénérer les tissus (biocell) mais pas à un rythme intense (histo).

 

17B. Si c'est quand on nous présente les tissus conjonctifs je crois, la fibronectine a plusieurs rôles dans la mobilité cellulaire, la cicatrisation et peut former des fibrilles en s'alignant bout à bout. La prof prenait l'exemple de la formation de sorte de "rails" pour les différents acteurs lors de la cicatrisation ? 

Edited by AnnaAlda
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, solenefdo a dit :

QCM17B vrai

"Les molécules de fibronectine peuvent former des fibrilles"

ah bon ? carrément ? je croyais que c'était des glycoprotéines qui ancraient d'autres trucs mais de là à former des fibrilles je ne trouve ça nulle part dans mon cours ? 

Moi je l'ai tel quel dans mon cours ?‍♀️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ValentineMartel, @Ratus, @Langinase, @AnnaAlda et @Dine nickel merci beaucoup ?  mises bout à bout vos réponses se complètent merci j'ai tout compris ? ?

 

 

Révélation
il y a 36 minutes, ValentineMartel a dit :
il y a 46 minutes, solenefdo a dit :

des items de cette annéle

allons-y allons-y avec cette annéle héhé 

oula mais qu'est ce que j'écris moi x) oups

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...