Jump to content

Languette paranodale


Elie

Recommended Posts

Bonjours Je comprend pas le rôle des languettes paranodales et à quoi elle correspondent. C est l affolement des feuillets externe de cellules de schawn ou interne ou autre chose? Bref si quelqu un peut m éclaircir sur ce point.

Edited by Elie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En gros au niveau de la myéline du SNC, de part et d'autre des nœuds de Ranvier, la myélinisation ne se fait pas aussi bien en quelque sorte, tu as un moins bon accollement des membranes, donc ça châsse pas le cytoplasme aussi bien que pour le reste de la myéline ce qui fait qu'on observe en ces endroits une dilatation du cytoplasme, on parle de languette paranodale. C'est un des deux exemples de myéline non compact (comprends par là que le cytoplasme est moins bien chassé et les membranes moins bien accolées) que l'on voit avec les incisures de Schmidt lentermann

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, ISB a dit :

En gros au niveau de la myéline du SNC, de part et d'autre des nœuds de Ranvier, la myélinisation ne se fait pas aussi bien en quelque sorte, tu as un moins bon accollement des membranes, donc ça châsse pas le cytoplasme aussi bien que pour le reste de la myéline ce qui fait qu'on observe en ces endroits une dilatation du cytoplasme, on parle de languette paranodale. C'est un des deux exemples de myéline non compact (comprends par là que le cytoplasme est moins bien chassé et les membranes moins bien accolées) que l'on voit avec les incisures de Schmidt lentermann

Ok merci tu parle bien du SN peripherique? Autre question pourquoi l endonevre n est retrouvé qu au niveau des fibres myelinise est vrai il n y en a pas pour les fibre amyelinisé?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Elie a dit :

Ok merci tu parle bien du SN peripherique?

Oui, je pense que c'est ce qu'il voulait dire ^^

 

il y a 10 minutes, Elie a dit :

Autre question pourquoi l endonevre n est retrouvé qu au niveau des fibres myelinise est vrai il n y en a pas pour les fibre amyelinisé?

Tu es sûr que c'est vrai ? T'as la réf de l'annale ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui SNP

Et pourquoi y aurait pas d'endonevre ?

L'annale 2011 : "endonevre retrouvé qu'au niveau des fibres myelinisées" est compté faux je l'ai note dans mon cahier d'erreur

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, ISB a dit :

Oui SNP

Et pourquoi y aurait pas d'endonevre ?

L'annale 2011 : "endonevre retrouvé qu'au niveau des fibres myelinisées" est compté faux je l'ai note dans mon cahier d'erreur

Ok pardon j ai mal regarde la correction ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...